Des manifestants accrochent un drapeau palestinien au balcon de l'Hôtel de ville de Paris

Happening pro-palestinien sur l'Hôtel de ville de Paris. Des activistes ont déployé un drapeau palestinien depuis l'un des balcons de l'Hôtel de ville de Paris ce lundi 22 septembre.
"Paris solidaire, avec Gaza. Paris solidaire avec les Palestiniens", ont entonné plusieurs élus L'Après, écologistes et communistes au Conseil de Paris.
Ces élus reprochent à la maire de Paris, Anne Hidalgo de ne pas avoir pavoisé l'Hôtel de ville du drapeau palestinien en ce jour où Emmanuel Macron doit reconnaître l'État de Palestine lors de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.
"Bravo aux élus qui sauvent l'honneur de notre ville en pavoisant l'Hotel de Ville avec le drapeau palestinien !", s'est exprimée la députée Danièlle Simmonet.
Ce dimanche, la Tour Eiffel a arboré les drapeaux palestinien et israélien sur un écran géant à la demande de la maire de Paris.
Une cinquantaine de communes ont pavoisé
Une cinquantaine de communes françaises, comme Lyon ont décidé d'arborer le drapeau palestinien.
La classe politique française s'est fracturée sur le pavoisement ou non des mairies avec ce drapeau. Le dirigeant socialiste Olivier Faure a notamment appelé Emmanuel Macron à "autoriser" l'initiative, en ce jour de reconnaissance officielle de l'État palestinien par la France.
Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau avait enjoint les préfets de saisir la justice administrative si des mairies font flotter les couleurs palestiniennes, à défaut de pouvoir demander aux forces de l'ordre de retirer le drapeau.