Reconnaissance de la Palestine par la France: la mairie de Lyon hisse à son tour le drapeau palestinien sur son fronton

Le drapeau palestinien sur le fronton de la mairie de Lyon le 22 septembre 2025 - BFM Lyon
Un "geste de paix et de justice" pour accompagner la "décision historique annoncée par le président de la République". Comme une cinquantaine de communes françaises, la mairie de Lyon a décidé d'arborer le drapeau palestinien ce lundi 22 septembre, jour de la reconnaissance de l'État de Palestine par Emmanuel Macron devant l'Assemblée générale des Nations unies,
"Aujourd’hui, j’ai décidé de faire hisser le drapeau palestinien sur le fronton de l’Hôtel de Ville de Lyon", annonce Doucet, le maire écologiste de la ville.
"Beaucoup m’ont interpellé, depuis plusieurs mois, pour demander que le drapeau palestinien flotte sur l’Hôtel de Ville. Je ne pouvais pas le faire tant que la France ne reconnaissait pas officiellement cet État", martèle l'édile.
"C’est un geste de paix et de justice, qui s’inscrit dans la tradition lyonnaise: une ville attachée à l’humanisme, au droit, à l’autodétermination des peuples, à la lutte contre toutes les formes de haine, et qui refuse la confusion et les amalgames", ajoute-t-il.
La mairie avait déjà affiché depuis mi-juin une banderole sur les grilles de l'hôtel de ville, qui demandait un cessez-le-feu et la reconnaissance de l'État de Palestine.
Le maire de Lyon souhaite par ailleurs "rappeler avec force que cette reconnaissance n’est pas un aboutissement. Elle doit ouvrir la voie à la paix, à la justice et à la sécurité pour tous. La situation actuelle est terrible."
Pavoisements polémiques
Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau avait donné en fin de semaine consigne aux préfets d'interdire les pavoisements du drapeau palestinien au nom des principes de neutralité du service public et de non-ingérence dans la politique étrangère de la France, compétence exclusive de l'État, sous peine de poursuite administrative.
De son côté, la cheffe des députés du Rassemblement national Marine Le Pen a critiqué lundi la reconnaissance de la Palestine sur X. "Un Etat terroriste dont l'acte de naissance sera écrit avec le sang des victimes du plus grand pogrom organisé depuis la Deuxième guerre mondiale", a-t-elle développé à propos de l'attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023. Elle a dénoncé de la part du président de la République "une faute impardonnable".
Mais pour Grégory Doucet, "cette reconnaissance de l’État palestinien n’est pas une offense faite à Israël. La sécurité d’Israël n’est pas négociable. Le peuple israélien, comme le peuple palestinien, a droit à la sécurité et à la dignité, à l’abri de la peur et de la haine."
Et de marteler: "la reconnaissance d’un État palestinien n’est pas seulement une victoire pour les Palestiniens, c’est aussi une garantie pour Israël. Car l’absence d’État est un terreau fertile pour tous les groupes terroristes, de Daesh au Hamas. Reconnaître la Palestine, c’est donner une voix politique légitime à un peuple, et ainsi isoler ceux qui prospèrent sur le chaos et la désespérance."