BFMTV
Aube

Reconnaissance de l'État de Palestine: le maire de la Chapelle-Saint-Luc affiche son soutien

Un message en soutien à la Palestine sur le château d'eau de a Chapelle-Saint-Luc.

Un message en soutien à la Palestine sur le château d'eau de a Chapelle-Saint-Luc. - Capture d'écran/Facebook

Alors qu'Emmanuel Macron s'apprête à reconnaître l'Etat de Palestine, ce lundi 22 septembre, à l'Assemblée générale des Nations unies, plusieurs villes ont décidé d'apporter leur soutien à cette décision. À La Chapelle-Saint-Luc, un message en faveur de la relance du processus de paix est projeté sur le château d'eau,

"La paix maintenant". À la Chapelle-Saint-Luc (Aube), un message en faveur de la relance du processus de paix est projeté sur le château d'eau, depuis ce samedi 20 septembre. Un geste symbolisant "la force du message porté, notamment par la France, ce lundi devant la communauté des Nations ", explique la ville dans un communiqué.

En effet, la France doit reconnaître officiellement l'État de Palestine ce lundi 22 septembre à l'Assemblée générale des Nations unies. D'autres pays devraient suivre cette voie dont l'objectif est d'ouvrir les discussions autour de la solution à deux États.

Dénoncer l'annexion des territoires

Contacté par nos confrères de L'Est Éclair au sujet de la projection de ce message de paix, le maire socialiste de la ville, Olivier Girardin, a expliqué l'importance de s'associer à cette "vieille bataille historique et diplomatique qui va aboutir ce lundi".

"La barbarie de l’attaque terroriste du 7 octobre 2023 contre des populations civiles israéliennes ne peut servir de justification à un projet politique visant l’annexion de territoires au prix d’exactions passibles de la Cour pénale internationale", indique la Ville dans un communiqué.

Le maire socialiste refuse toutefois de suivre la proposition du Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, de faire flotter le drapeau palestinien sur les mairies du pays à l'occasion de la reconnaissance officielle de la Palestine par la France. Il estime que la projection sur le château d'eau est un geste "plus puissant et visible de loin".

"Ma fonction de maire, c’est avant tout de rassembler. Le pavoisement peut créer des polémiques. Je prends le risque de me faire percuter par les deux camps, mais ce que je souhaite, c’est rassembler", a-t-il confié à L'Est Éclair.

Le ministère de l'Intérieur a recensé, lundi à 9h, 21 mairies ayant hissé le drapeau palestinien sur 34.875 communes, malgré l'interdiction. Parmi elles, se trouvent Nantes, Stains ou encore Saint-Denis.

Sabrine Mimouni