BFMTV
Paris Île-de-France

Démission de Pierre Aidenbaum accusé d'agression sexuelle: "c'est à la justice de trancher" réagit Anne Hidalgo

Pierre Aidenbaum, maire du IIIème arrondissement de Paris, ici au Carreau du Temple le 20 février.

Pierre Aidenbaum, maire du IIIème arrondissement de Paris, ici au Carreau du Temple le 20 février. - -

Pierre Aidenbaum, ex-adjoint à la Seine et doyen du Conseil de Paris, a démissionné lundi de ses fonctions après l'ouverture d'une enquête pour "agression sexuelle".

Deux jours après la démission de Pierre Aidenbaum à la suite de "la révélation de possibles faits de harcèlement sexuel", Anne Hidalgo affirme avoir réagi "comme doit réagir un responsable".

"Lorsqu'il y a un fait qui vous est mentionné, vous devez le signaler la justice, c'est ce qui s'est passé", a déclaré la maire de Paris, invitée ce mardi sur Europe 1.

Un changement d'époque

"Ce sont des faits très compliqués, humainement c’est très dur ce genre de situation" a-t-elle ajoutée, précisant: "maintenant, c'est à la justice de trancher. Moins il y aura de commentaires autour de ce travail, mieux on pourra avancer".

Sans vouloir commenter plus précisément ce dossier, Anne Hidalgo a souligné le changement d'époque.

"C'est très bien. La parole des femmes s'est libérée. Cette parole conduit à ce qu'il y ait plus d'actions en justice sur ce type d'acte", a rappelé l'élue.

Deuxième démission depuis les élections

Pierre Aidenbaum, âgé de 78 ans, a quitté ses fonctions lundi après la révélation de "possibles faits de harcèlement sexuel à l'encontre d'une collaboratrice", avait précisé un communiqué de la mairie de Paris. Une enquête a d'ailleurs été ouverte du chef "d'agression sexuelle" le 11 septembre.

Le doyen du Conseil de Paris a été remplacé mardi par l'écologiste Célia Blauel à son poste d'adjoint en charge de la Seine. Jusqu'ici présidente du conseil d'administration d'Eau de Paris, elle conserve également sa délégation dédiée à la prospective Paris 2030 et à la résilience.

euxième démission au sein de l'exécutif parisien. Auparavant Christophe Girard, adjoint à la Culture, avait quitté ses fonctions, alors qu'il lui était reproché ses liens avec Gabriel Matzneff, écrivain soupçonné de pédophilie. L'élu est également accusé d'abus sexuels. Une enquête préliminaire a été ouverte au mois d'août pour les chefs de "viol par personne ayant autorité".

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions