Démission de Pierre Aidenbaum: pour Raphaëlle Rémy-Leleu, il serait "logique" qu'un écologiste soit adjoint à la Seine

La démission de Pierre Aidenbaum pose la question de sa succession. L'adjoint à la Seine de la mairie de Paris, visé par une enquête du chef d'agression sexuelle, a quitté ses fonctions ce lundi. Raphaëlle Rémy-Leleu, élue écologiste au Conseil de Paris, salue une réaction "rapide et ferme" de la part d'Anne Hidalgo. Et propose qu'un écologiste hérite du portefeuille de Pierre Aidenbaum.
"Je trouverais que ce serait une suite plutôt logique", a affirmé Raphaëlle Rémy-Leleu ce lundi soir sur BFM Paris.
"Le dossier de la Seine a pu être moqué au début (...), se souvient-elle. Je pense que les écologistes ont pu expliquer à quel point s'occuper des fleuves et des cours d'eau est un sujet central dans la ville, même dans une ville aussi dense que Paris".
La pollution de la Seine en question
La question de la gestion des fleuves est revenue dans l'actualité parisienne ces dernières semaines. Le cimentier français Lafarge est accusé d'avoir déversé des eaux contenant des matériaux polluants dans la Seine. Une enquête préliminaire a été ouverte.
Dan Lert, adjoint en charge de la Transition écologique, avait précisé la semaine dernière que la ville étudiait la possibilité "de donner une personnalité juridique à la Seine". Cette démarche "permettrait de pouvoir mener des poursuites judiciaires contre les atteintes à son intégrité".