BFMTV
Paris Île-de-France

Dégâts place de la Concorde: "Les statues et fontaines n'ont pas été touchées" lors de la manifestation spontanée

Un départ de feu a pris jeudi soir au niveau de l'échaffaudage sur le chantier de restauration de la Concorde.

Un départ de feu a pris jeudi soir au niveau de l'échaffaudage sur le chantier de restauration de la Concorde. - BFMTV

L'adjointe à la mairie de Paris en charge du patrimoine se veut rassurante ce vendredi matin sur l'état du chantier de restauration de la Concorde, touché par un départ de feu jeudi soir lors de la manifestation spontanée.

Les statues intactes. Les fontaines et statues de la place de la Concorde, où s'est déroulée jeudi soir une manifestation spontanée après le recours du gouvernement au 49.3 sur la réforme des retraites, n'ont pas souffert des dégradations causées en marge du rassemblement.

Un départ de feu avait notamment touché le chantier de restauration de l'obélisque. Mais la municipalité se veut rassurante ce vendredi matin quant à l'état de ce patrimoine parisien.

"Les services de la ville sont passés sur nos chantiers place de la Concorde ce matin. Les statues et fontaines n'ont pas été touchées", explique l'adjointe à la mairie de Paris en charge du patrimoine Karen Taïeb à un internaute inquiet sur Twitter.

258 personnes interpellées

L'élue explique que quelques planches du chantier des guérites ont été brûlées. Des pans de bâche de protection des fontaines ont également été incendiés, sans que les monuments en-dessous ne soient touchés.

Jeudi soir, une manifestation spontanée a rassemblé sur la place de la Concorde plusieurs milliers de personnes, venues protester contre le recours au 49.3 sur la réforme des retraites.

Des tensions ont éclaté en marge du rassemblement. Les forces de l'ordre ont notamment utilisé des canons à eau pour disperser les manifestants de la place. Ces derniers sont ensuite descendus dans les rues, où des dégâts ont également été constatés.

De nombreuses poubelles, vélos et trottinettes électriques ont été brûlés, rue Saint-Honoré. Face aux dégradations, les CRS ont lancé une charge pour faire reculer les manifestants et faire intervenir les sapeurs-pompiers pour éteindre les différents foyers.

Ce vendredi matin, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonçait sur RTL que 258 personnes avaient été interpellées à Paris en marge de cette manifestation spontanée.

Nicolas Dumas avec Laurène Rocheteau