BFMTV
Paris Île-de-France

Retraites: des dégradations et des violences à Paris après l'évacuation de la place de la Concorde

placeholder video
L'évacuation de la place de la Concorde a été décidée en raison d'un départ de feu au niveau du chantier de restauration de l'obélisque. Des débordements et des dégradations sont en cours dans plusieurs rues de la capitale.

Des débordements ont éclaté après l’évacuation de la place de la Concorde à Paris. Dans la soirée, l’évacuation du site, où près de 6000 personnes ont convergé à la suite de l’utilisation du 49.3 par le gouvernement pour faire adopter la réforme des retraites, a été décidée en raison d’un départ de feu au niveau du chantier de restauration de l’obélisque, a appris BFMTV de sources concordantes.

Après l’intervention des forces de l’ordre, les dernières dizaines de manifestants se sont dispersées dans les rues adjacentes par petits groupes. Certains se sont alors attaqués au mobilier urbain.

De nombreuses poubelles, vélos et trottinettes électriques ont été brûlés, rue Saint-Honoré. Face aux dégradations, les CRS ont lancé une charge pour faire reculer les manifestants et faire intervenir les sapeurs-pompiers pour éteindre les différents foyers.

D’autres grappes de manifestants se sont déplacées dans plusieurs rues de la capitale. D’après les journalistes de BFMTV présents sur place, de nombreux jeunes et Gilets jaunes étaient présents, notamment sur les Grands Boulevards.

Après plusieurs heures de mobilisation, notre journaliste a constaté un retour au calme sur le boulevard des Capucines.

217 personnes ont été interpellées en marge du rassemblement surprise place de la Concorde à Paris, selon un nouveau bilan de la préfecture de Police.

Charlotte Lesage