BFMTV
Paris Île-de-France

Covid-19: plus de 4000 policiers et gendarmes mobilisés ce week-end en Île-de-France

Des patrouilles de police sur les quais de Seine.

Des patrouilles de police sur les quais de Seine. - THOMAS COEX / AFP

A l'image des week-ends précédents, la préfecture de police renforce à nouveau son dispositif de sécurité pour veiller au respect des mesures sanitaires samedi et dimanche.

Sans signe de ralentissement de l'épidémie de Covid-19 en Île-de-France, les autorités ne desserrent pas la vis le week-end. Samedi et dimanche, la préfecture de police annonce une nouvelle mobilisation massive des forces de l'ordre pour s'assurer du respect des restrictions sanitaires.

Comme ce qui a été fait les semaines précédentes, plus de 4000 policiers et gendarmes vont être déployés dans la région, indique dans un communiqué ce vendredi les forces de l'ordre.

Des actions de prévention avant de possibles évacuations

Ils auront pour mission de veiller au port du masque obligatoire en extérieur, à l'interdiction de la consommation d'alcool dans plusieurs zones de la capitale, l'application du couvre-feu entre 18h et 6h ou encore la fermeture des bars et restaurants.

Pointé du doigt par l'exécutif parisien pour l'évacuation des berges de Seine la semaine dernière, le préfet de police met également en avant des "actions de prévention (...) dans les espaces trop densément fréquentés". Deux associations de sécurité civile doivent être également mobilisés pour assurer cette prévention.

Mais le préfecture remet en garde: "Si les regroupements constatés devenaient massifs et conduisaient un trop grand nombre de personnes à ne pas respecter les gestes barrière en dépit des messages à visée pédagogique délivrés, des opérations d’évacuation temporaires d’espaces publics, immédiatement suivies de leur réouverture, seraient mises en œuvre de la même façon que le week-end dernier".

En cas de non-respect des restrictions sanitaires, les contrevenants s'exposent à une verbalisation à hauteur de 135 euros.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions