BFM Paris

Covid-19: en Ile-de-France, le nombre de patients en réanimation est aussi haut que lors du 1er confinement

Les derniers chiffres de l'épidémie de Covid-19 indiquent une hausse des contaminations en Île-de-France. Le département le plus touché de la région reste la Seine-Saint-Denis.

Alors qu'un confinement a été instauré ce week-end dans 16 départements dont tous ceux d'Île-de-France, les chiffres de l'épidémie continuent d'augmenter dans les départements franciliens. Selon des chiffres arrêtés vendredi par l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France, le taux d'incidence pour 100.000 habitants est de 537 dans la région, contre 474 la veille.

Le département le plus touché par l'épidémie de Covid-19 reste la Seine-Saint-Denis, avec un taux d'incidence de 653 contre 512 la veille.

"Il va falloir attendre"

"Je ne sais pas si on peut parler d'explosion, mais en tout cas il y a une augmentation de ces chiffres et ça ne va pas dans le sens que l'on voudrait", explique sur BFM Paris Benjamin Davido, infectiologue à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches.

De nouvelles mesures restrictives ont été annoncées, néanmoins "il va falloir attendre entre 14 et 21 jours pour que ça ait un impact sur les réanimations", juge l'infectiologue.

En attendant, en Ile-de-France ce lundi, le nombre de personnes hospitalisées en réanimation est de 1.325, selon Geodes. Un chiffre qui dépasse le pic de la deuxième vague: il faut retourner au 6 mai 2020 pour retrouver un tel niveau.

Une flambée de tous les indicateurs

Cette flambée touche aussi le nombre de malades hospitalisés: 6.408 patients positifs au coronavirus étaient soignés dans les établissements de la région ce lundi, contre 6.083 dimanche. Du côté du nombre de personnes hospitalisées, "on a dépassé" le pic de "novembre 2020", ajoute Benjamin Davido.

Les autres indicateurs de l'épidémie de Covid-19 sont également en hausse depuis plusieurs jours en Ile-de-France. Le taux de positivité progresse fortement, à 11,1% contre 10,8% la veille, et 9,8% une semaine auparavant.

Alicia Foricher avec AFP