Covid-19: vers de nouvelles déprogrammations en Île-de-France pour augmenter les capacités en réa

L'agence régionale de santé a demandé aux hôpitaux d'Ile-de-France "d'anticiper une montée en charge du nombre de lits" de soins critiques avec un objectif de 2200 lits disponibles pour accueillir les malades du Covid-19.
"Le nombre de patients en soins critiques va franchir d'ici quelques jours le seuil de 1500 malades", a précisé l'ARS ce mardi, indiquant qu'ils étaient actuellement 1370.
"C'est tout l'enjeu de cette troisième vague hospitalière", a résumé ce mercredi matin le consultant santé de BFMTV, Alain Ducardonnet. "Les patients qui sont en réanimation sont plus graves et vont rester plus lngtemps, trois à quatre semaines, donc ça va créer cet engorgement."
De nouvelles déprogrammations
"Un premier palier à 1800 lits" doit être franchi en milieu de semaine prochaine, a ajouté l'ARS. Pour le moment, 1577 lits de soins critiques sont disponibles pour les seuls malades du coronavirus, ce qui avait nécessité le 8 mars la déprogrammation de 40% des activités médicales et chirurgicales des hôpitaux et cliniques franciliens.
"Le niveau de déprogrammation nécessaire (pour atteindre le chiffre de 2200 lits de soins critiques) est en cours de calage avec les établissements", a assuré l'ARS. Selon Les Echos, cela nécessiterait la déprogrammation de 80% des activités médicales et chirurgicales.
Des transferts de patients?
Les transferts de malades un temps envisagés pour soulager l'Ile-de-France s'avèrent finalement plus compliqués que prévu. Très peu de malades en réanimation sont suffisamment stables et les familles sont réticentes à donner leur accord.
"On a vu que ça ne marchait pas", a noté Alain Ducardonnet ce mercredi matin. "Les familles ne sont pas tellement d'accord, les patients sont instables et il y a 91% d'occupation dans les services de réanimation en France donc il n'y a pas tant de place que ça."
Par ailleurs, "il faut trouver du personnel mais il n'y en a pas de déplaçable donc ça veut dire qu'il faut fermer des lits, fermer des blocs opératoires pour trouver des personnes pour prendre en charge les pateints en réa". "Mais le problème", conclut-il, "c'est que vous avez des pertes de chance pour les autres patients", dont les opérations ou le suivi sont retardés.
La France compte actuellement 4634 malades du Covid-19 soignés en réanimation, se rapprochant du pic de la 2e vague de l'automne (4900 le 16 novembre). En Ile-de-France, selon des chiffres arrêtés à samedi, le taux d'incidence s'est envolé à 551 nouveaux cas pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours, bien au-dessus du seuil d'alerte maximale de 250.