BFMTV
Paris Île-de-France

Confinement: une mobilisation dans les librairies parisiennes tous les jours à 15h

La maire de Paris Anne Hidalgo annonce "une initiative commune", avec d'autres villes, "pour autoriser la réouverture des librairies indépendantes", fermées pour cause de confinement

La maire de Paris Anne Hidalgo annonce "une initiative commune", avec d'autres villes, "pour autoriser la réouverture des librairies indépendantes", fermées pour cause de confinement - LOIC VENANCE © 2019 AFP

Pour protester contre la fermeture des librairies durant le confinement, des écrivains iront chaque jour dans des librairies pour rallumer les lumières. Une initiative soutenue par la Ville de Paris.

Considérées à l'instar de nombreux autres commerces comme des magasins "non-essentiels", les librairies parisiennes ont été contraintes de fermer leurs portes depuis le début du confinement vendredi.

Pour protester contre cette fermeture, écrivains et libraires ont donc lancé l'opération "Rallumez les feux de nos librairies". Une mobilisation soutenue par la mairie de Paris,

"Chaque jour à 15h, des écrivains en signe de résistance et de solidarité viendront dans la librairie de leur choix rallumer ses lumières", a écrit sur Twitter Carine Rolland, adjointe à la mairie de Paris en charge de la Culture.

L'opération débutera ce lundi, à 15 heures, et sera lancée par l'écrivain Sylvain Tesson, auteur récemment de La panthère des neiges. Il se rendra dans le 18e arrondissement, à la librairie des Abbesses, pour en "rallumer les lumières".

Hidalgo signe une pétition en faveur des librairies

Sur Twitter, la mairie de Paris Anne Hidalgo a annoncé qu'elle participerai dès ce lundi à "cette belle initiative".

Depuis l'annonce du confinement, l'élue socialiste avait fait part de sa volonté de maintenir les librairies de la capitale ouvertes. "Nous ne devons sacrifier ni l'éducation, ni la culture, ni les commerces de proximité", avait-elle fait valoir.

Anne Hidalgo a également annoncé ce lundi avoir signé la pétition lancée par le Syndicat de la librairie française, demandant la réouverture des librairies indépendantes. Près de 160.OOO signatures ont été receuillies.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions