BFMTV
Paris Île-de-France
Alerte info

Colère des agriculteurs: 24 compagnies de CRS déployées jeudi en région parisienne

placeholder video
INFO BFMTV. Le ministère de l'Intérieur renforce son dispositif, alors que des tracteurs provenant de tout le pays sont actuellement regroupés sur les axes franciliens.

Le ministère de l'Intérieur gonfle son dispositif face à la colère des agriculteurs. Selon nos informations, 24 compagnies de CRS seront déployées jeudi 1er février en région parisienne, dont deux de nouvelle génération.

Un chiffre en hausse par rapport au nombre de compagnies habituellement mobilisées dans le secteur, alors que les convois d'exploitants partis de Nantes, Lyon, Toulouse ou encore Aix-en-Provence s'agglomèrent autour de la capitale.

Au total, "ce sont près de 4.000 gendarmes et policiers qui sont mobilisés (...) sur la gestion de ce mouvement" dans le périmètre de la préfecture de police de Paris, a indiqué Laurent Nuñez lors d'un point presse ce mercredi 31 janvier. "Évidemment, nous bénéficions de renforts", a-t-il ajouté.

Le préfet de police de Paris assure les forces de l'ordre adopteront "une posture très constructive", visant à "encadrer le mouvement et éviter qu'il y ait des débordements, des troubles à l'ordre public".

Les agriculteurs aux portes de Paris - 31/01
Les agriculteurs aux portes de Paris - 31/01
11:21

La "ligne rouge" franchie à Rungis

Pour prévenir toute intrusion dans le Marché international de Rungis, des véhicules blindés de la gendarmerie ont été positionnés sur l'A6, à hauteur de Chilly-Mazarin.

Signe d'un relatif accroissement de la tension, 79 agriculteurs ont été interpellés à Rungis dans la matinée. Les exploitants ont notamment été arrêtés pour "dégradation de biens d'autrui en réunion" et "participation à un regroupement formé en vue de la préparation de dégradations de biens", relate le parquet de Créteil.

"Il ne pouvait pas y avoir d'autre réaction", a réagi Laurent Nuñez, rappelant que le Marché international de Rungis était une "ligne rouge" fixée par Gérald Darmanin.

Selon le parquet de Créteil, 15 autres gardes à vue ont été levées dans la soirée à l'issue de l'audition d'agriculteurs soupçonnés d'"entrave à la circulation". Une décision les concernant sera prise ultérieurement après examen de la procédure.

À ce stade, sept points de barrage persistent en Île-de-France: sur l'A1, l'A4, l'A5a, l'A6, l'A10, l'A13 et l'A15.

Stéphane Sellami et Matthias Tesson avec Florian Bouhot