Anne Hidalgo pas candidate en 2026: Rémi Féraud "prêt à reprendre le flambeau" à la mairie de Paris

Un nouveau candidat à gauche pour les municipales 2026 à Paris. Le sénateur socialiste, Rémi Féraud, déclare ce mardi 26 novembre être "prêt à reprendre le flambeau", quelques heures après l'annonce d'Anne Hidalgo, de ne pas se représenter pour un troisième mandat à la mairie de Paris.
Sur X, le proche d'Anne Hidalgo salue "une grande maire de Paris" et assure être prêt à bâtir "un projet démocratique, social, écologiste, à rassembler pour faire à nouveau gagner la gauche".
Dans son entretien au Monde, la maire de Paris a en effet explicitement donné son soutien à une candidature de Rémi Féraud. "Je le connais bien, je l'apprécie depuis très longtemps; il est celui qui va pouvoir porter notre histoire et réinventer un avenir pour Paris. Il a la solidité, le sérieux et la capacité de rassemblement nécessaires", loue la maire parisienne.
Le président du groupe Paris en commun (comprenant des élus PS et divers gauche) au Conseil de Paris, peu connu du grand public, se dit honoré par "sa confiance".
Pas "d'animosité" entre les deux candidats
En face pourtant, un autre socialiste s'est déjà déclaré: l'ancien adjoint d'Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire, désormais député, qui a pris ses distances avec la maire de Paris.
Selon les informations de BFM Paris Île-de-France, Emmanuel Grégoire a appelé la semaine dernière Rémi Féraud pour l'informer de sa candidature. Toujours selon nos informations, il n'y a pas d'animosité" entre les deux candidats.
Néanmoins, pour Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire a fait un "choix" en se présentant aux législatives. "On ne peut pas être candidat à tout", commente la maire de Paris.
Tous deux et d'éventuels autres candidats socialistes devront toutefois passer par un "processus de désignation interne". Lamia El Aaraje, première secrétaire fédérale du PS parisien confirme à BFM Paris Île-de-France qu'un "processus" va se mettre en place au sein du parti, "puis ensuite un vote des militants de la fédération".
Il faudra aussi compter sur d'autres potentiels candidats à gauche. Ian Brossat, sénateur communiste et ancien adjoint au Logement s'est déjà déclaré. De son côté Anne Hidalgo plaide dès maintenant pour que "les écologistes et les communistes" se rallient à la candidature de Rémi Féraud, "dès le premier tour des municipales".