BFMTV
Mayotte

Cyclone à Mayotte: comment les secours s'organisent face à un système de santé débordé

placeholder video
Un hôpital de campagne a été installé le 25 décembre dans la ville de Mamoudzou. Il doit permettre d'absorber une infime partie des besoins sanitaires de l'archipel, deux semaines après le passage de Chido.

Selon le ministère de la Santé, "l'accès aux soins se rétablit progressivement à Mayotte". Pourtant, deux semaines après le passage du dévastateur Cyclone Chido dans l'archipel, ni les infrastructures régulières ni les secours d'appoint ne peuvent absorber les demandes de soins des 320.000 Mahorais sinistrés.

Dans la salle d'attente de l'hôpital de campagne ayant ouvert ses portes le 25 décembre, une mère témoigne de ce difficile accès aux services de santé. L'un de ses fils souffre de douleurs aigues au ventre "depuis 11 heures", le second est lui aussi malade. Elle imagine qu'ils ont pu être contaminés en buvant "l'eau des rivières", faute d'accès à "celle qu'on achète en boutique".

Comment raconter l’actualité aux enfants et aux ados ? Chaque semaine, en compagnie de leur invité, Céline Kallmann & Nathan Laporte décryptent un événement qui fait la une.
Comment un cyclone a-t-il fait autant de dégâts à Mayotte?
13:58

L'établissement de crise peut accueillir 100 patients par jour. "Cet hôpital apporte une bouffée d'oxygène énorme aux centres hospitaliers de Mayotte et de Mamouzdou qui sont déjà bondés et dont certains services ont été dévastés", témoignait, au moment de l'ouverture, le maire de la ville, Ambdilwahedou Soumaïla, auprès de BFMTV.

Les secours, comme ceux de la Protection civile, sont également sur le terrain, en première ligne, pour aider ceux qui sont éloignés du système de santé classique déjà débordé. Ce jour-là, Félix Briemant, un infirmier de l'organisme, a par exemple reçu des enfants infectés par la gale.

"Il y a énormément de population, énormément de brassage de gens, qui vont qui viennent, cela favorise les épidémies", déplore-t-il.

Envoi de matériel et renforts humains

Le ministère de la Santé indique que des renforts humains, "pour la plupart issus de la réserve sanitaire", sont présents sur l'archipel. "Au total depuis le 13 décembre, 213 professionnels ont été projetés ou sont en cours de projection dans les prochains jours à Mayotte. À date et dans l’attente des nouvelles rotations, 73 professionnels renforts auprès du Centre hospitalier et de l’Agence régionale de santé sont sur place".

Les autorités sanitaires précisent également que du matériel médical d'urgence, indispensable pour traiter les malades et les blessés, continue d'être acheminé depuis La Réunion ou l'Hexagone.

Le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, Yannick Neuder, se rendra à Mayotte dimanche et ce lundi aux côtés du Premier ministre François Bayrou ainsi que Manuel Valls (Outre-Mer) et Élisabeth Borne (Éducation).

Nicolas Coadou et Colline Chambolle avec Tom Kerkour