Soleil et averses: après la dépression Kirk, la météo se calme ce week-end

Après le passage de la dépression Kirk, la météo se calme en France ce week-end. Ce vendredi 11 octobre est déjà globalement ensoleillé dans l'Hexagone. La vigilance rouge pour crues est maintenue en Eure-et-Loir et en Seine-et-Marne, conséquence des fortes pluies amenées ces derniers jours par Kirk.
"Les cours d'eau regagnent leur lit" en Eure-et-Loir, avec un "retour progressif à la normale", a indiqué vendredi matin à Bonneval le préfet du département, où près de la moitié des communes ont été concernées par les inondations. "La décrue se prolonge ce matin en Seine-et-Marne, même si des zones demeurent inondées", détaille de son côté la préfecture dans un point de situation à 9h50. Crécy-la-Chapelle, notamment, est toujours les pieds dans l'eau.
Samedi, de la pluie et des températures en hausse
La matinée de samedi sera nuageuse sur une large partie du territoire, à l'exception du Sud-Est. Météo France prévoit l'arrivée d'une perturbation par l'Atlantique dans la nuit de vendredi à samedi. Elle entraînera de la pluie qui se propagera au fil de la journée d'Ouest en Est, allant jusqu'à la région PACA dans l'après-midi. Cela "pourrait ralentir la décrue des cours d’eau déjà en crue", alerte Météo France.
"En parallèle, des pluies cévenoles d’une intensité modeste pour la saison vont se mettre en place en débordant sur le rivage languedocien", ajoute l'organisme de prévisions météorologiques.
Les températures minimales iront de 2 à 6°C dans l'Est, de 7 à 14°C ailleurs et jusqu'à 15 à 16°C sur les rivages du sud. L'après-midi, il fera 14 à 19°C au nord de la Loire et 17 à 24°C au sud. Ce vendredi, Météo France maintenait pour samedi une vigilance rouge crues pour l'Eure-et-Loir et la Seine-et-Marne ainsi qu'une vigilance orange crues sur la Sarthe, le Loir-et-Cher et l'Aisne.
Un dimanche ensoleillé
Le temps dimanche sera plutôt calme et ensoleillé, à part sur les régions centrales où de l'air humide circulera avec de faibles pluies, selon le site de Météo France. Les températures seront assez fraîches dans le Nord et douces dans le Sud.
Le matin, elles seront généralement en dessous des 10°C dans le Nord (entre la Bretagne et le Grand-Est). "Les maximales, dont les normales se situent non loin des 16°C, plafonnent ensuite très souvent en dessous des 15°C entre le Cotentin et l’Alsace, voire des 12°C ou moins notamment vers les Hauts-de-France", affirme Météo France.
En revanche, la moitié sud aura des températures au-dessus des 20°C l'après-midi, voire même dépassant les 25°C.