Sable du Sahara: le phénomène attendu dans le Sud-Est mais de manière moins impressionnante

Le ciel du sud-est de la France pourrait se doter d'une couleur orangée en cette fin de semaine. Depuis mardi, un phénomène météorologique impressionnant frappe une grande partie de l'Hexagone: la "calima" en espagnol, le sirocco en français.
D'après les dernières prévisions de Météo France, les départements du sud-est de la France (le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes) pourraient être concernés par ces sables du Sahara dès ce jeudi mais de manière moins impressionnante que le reste du pays.
"Les concentrations vont diminuer dans les prochains jours, avec plutôt des dépôts sec aujourd'hui sur la moitié Est et dépôts avec la pluie sur le S-O aujourd'hui et le Sud demain", explique Vincent Guidard de Météo France sur Twitter.
Forts vents chauds
Ce phénomène se traduit par de forts vents chauds chargés de poussière de sable en provenance du Sahara. Si cela n'a rien d'exceptionnel et est même assez fréquent de l'autre côté des Pyrénées, il est quand même rare qu'un épisode de ce genre dure aussi longtemps en touchant une zone géographique si vaste.
"C'est assez remarquable d’avoir un épisode aussi long. Là, il devrait traverser la France de mardi à vendredi", prévoit Étienne Blot, ingénieur météorologue à Météo France, à nos confrères d'Actu.fr.
Depuis le début de la semaine, plusieurs internautes s'étonnent sur les réseaux sociaux de la couleur jaunâtre, voire orange, de l'horizon ou même la fine couche de sable se déposant sur les voitures.
Cette poussière n'est d'ailleurs pas sans risque, elle comporte des éléments toxiques, et des particules fines, qui peuvent pénétrer dans l'organisme et provoquer des dégâts pulmonaires et cardiovasculaires. En 2021, les précédents épisodes avaient entraîné des indices de qualité de l'air particulièrement mauvais.