Sable du Sahara et ciel orangé: jusqu'à quand va durer ce phénomène météorologique en France?

Une fine couche de sable venue du Sahara s'est abattue dans la nuit de lundi à mardi sur une bonne partie de l'Espagne, avant de remonter vers la France, rendant le ciel et l'horizon jaunâtre, voire orange par endroit.
Traversant les Pyrénées, les poussières sont principalement passées mardi sur l'ouest de la France, où le phénomène a été particulièrement visible par exemple à Bordeaux ou La Rochelle selon Météo-France, avant de se diriger vers le nord.
Un ciel ocre à certains endroits jusqu'à jeudi
Ce phénomène météorologique, de forts vents chauds chargés de poussière de sable en provenance du désert du Sahara, est appelé en Espagne la "calima" et en France le sirocco. Il est assez fréquent notamment dans l'archipel des Canaries, situé au nord-ouest de l'Afrique.
La "calima" a cette fois touché l'Espagne du sud-est au nord-ouest, de la région de Murcie jusqu'en Cantabrie, donnant lieu à des scènes de nettoyage inhabituelles et dégradant profondément la qualité de l'air, selon les autorités.
Si le phénomène n'est pas exceptionnel, il est toutefois "plus marquant par son ampleur géographique et sa durée de quelques jours". Le temps, bien que majoritairement beau sur une bonne partie du pays, aura un ciel à l'aspect brumeux mercredi à cause des particules de sable toujours en suspension. Il devrait effectivement persister, bien que s'estompant jusqu'à jeudi, ont indiqué les services météorologiques français.
"C'est assez remarquable d’avoir un épisode aussi long. Là, il devrait traverser la France de mardi à vendredi", prévoit Étienne Blot, ingénieur météorologue à Météo France, à nos confrères d'Actu.fr. "On est loin des situations dynamiques habituelles où le nuage passe assez vite", ajoute-t-il.
L'agence météorologique assure toutefois que le phénomène ne devrait être davantage fréquent, d'autres facteurs - cette fois-ci non météorologiques - entrant aussi en jeu. Du côté de La Chaîne Météo, on s'attend également à une levée du vent jeudi sur les trois quarts de l'Hexagone, "mettant fin à cet épisode".
Une dégradation de l'air attendue
Ce ciel à la tonalité ocre entraîne-t-il avec lui des risques particuliers? Météo-France fait savoir qu'il n'y a pas de prévision opérationnelle de couleur (alerte orange, alerte rouge etc.) car le phénomène n'a pas d'impact véritable sur la sécurité des personnes ou encore des biens.
"En revanche, la dégradation de l’air associée est bien sûr surveillée", affirme l'agence météorologique, précisant que ces poussières ont un impact sur la qualité de l'air. Une dégradation déjà observable ce mardi et qui se poursuivra mercredi dans le Sud-Ouest.