BFMTV
Météo

Météo: un nouvel épisode de poussières de sable du Sahara attendu en France ce mardi

Un ciel orangé par les poussières de sable du Sahara à Rennes 12 mars 2016

Un ciel orangé par les poussières de sable du Sahara à Rennes 12 mars 2016 - Marie DUFAY / AFP

Des poussières de sable sur Sahara doivent arriver sur le territoire français ce mardi, ce qui pourrait notamment donner une teinte orangée au ciel dans certaines régions.

Un phénomène qui peut être impressionnant. Dès ce mardi, des poussières de sable du Sahara devraient atteindre plusieurs régions françaises en raison d'un fort vent de sud, le sirocco, explique le site Meteo villes. Ce type d'événement n'est pas nouveau, puisqu'il avait déjà été observé dans le pays à plusieurs reprises en 2021.

L'épisode devrait continuer jusqu'à mercredi, et toucher l'Espagne, l'ouest et le nord de la France, ainsi que la Belgique, l'Allemagne et l'Autriche selon Copernicus, le service européen de surveillance de l'atmosphère.

Le principal impact que peuvent avoir ces phénomènes est une modification de la couleur du ciel, qui peut ainsi prendre une teinte orangée. C'est d'ores et déjà le cas en Espagne depuis ce lundi. S'il pleut dans les régions touchées, un dépôt au sol peut être observé.

Des pluies pourraient se meler aux poussières

Selon Meteo villes, des pluies doivent justement toucher le sud-ouest de la France, ce qui pourrait donc occasionner ces dépôts en surface. Il est cependant rare que le phénomène soit très important. En 2004 cependant, les dépôts avaient complètement recouvert la chaussée et des voitures en Corse ainsi qu'à Marseille.

Le site explique également qu'il n'est pas idéal de respirer ces poussières. En 2021, ces épisodes avaient d'ailleurs entraîné des indices de qualité de l'air particulièrement mauvais.

Les poussières de sable sont en revanche bénéfiques pour l'agriculture. Elles "sont composées de minéraux permettant de revitaliser la végétation, notamment le fer, le calcium, le magnésium et le phosphore", explique Meteo villes.

Anthony Audureau