Météo: 27 départements en alerte orange neige et verglas

En région Centre, le 8 février 2018. - Guillaume Souvant - AFP
Après le chaos de ces derniers jours, un nouvel épisode neigeux annoncé, ce vendredi. Météo France maintient les huit départements qui forment l'Île-de-France en vigilance orange neige et verglas, à 22h, ce vendredi. De nouvelles chutes de neige sont en effet attendues ce vendredi sur un axe allant de la frontière belge au centre de la France en passant par l'Ile-de-France.
Voici la liste des départements concernés: Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-d'Oise, les Hauts-de-Seine, les Yvelines, l'Essonne, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne.
L'Eure, l'Orne, la Sarthe et la Seine-Maritime ne sont plus en vigilance orange depuis 13 h ce vendredi. La Vienne, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et l'Eure-et-Loir sont également sortis de la liste à 16h. La vigilance a été levée pour le Pas-de-Calais, l'Oise et la Somme à 18h, et à 22h pour le Nord et l'Aisne.
De la neige à Paris à partir de 10 heures
Ces départements ont été touchés par un "nouvel épisode neigeux notable" même si "les hauteurs de neige attendues seront inférieures" à celles de mardi et mercredi, note Météo France. Le service de prévision annonce "une couche de neige fraîche de 3 à 7 centimètres" attendue en quelques heures à partir de ce vendredi matin.
Par ailleurs les températures très basses enregistrées en début de matinée sur le bassin parisien avec -9 à Chateaudun, -5 à Orly ou encore -4 à Montsouris, peuvent entraîner des risques de verglas.