BFMTV
Météo

Météo: 27 départements en alerte orange neige et verglas

En région Centre, le 8 février 2018.

En région Centre, le 8 février 2018. - Guillaume Souvant - AFP

De nouvelles chutes de neige sont attendues ce vendredi sur un axe allant de la frontière belge jusqu'au centre de la France, en passant par Paris.

Après le chaos de ces derniers jours, un nouvel épisode neigeux annoncé, ce vendredi. Météo France maintient les huit départements qui forment l'Île-de-France en vigilance orange neige et verglas, à 22h, ce vendredi. De nouvelles chutes de neige sont en effet attendues ce vendredi sur un axe allant de la frontière belge au centre de la France en passant par l'Ile-de-France.

Voici la liste des départements concernés: Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-d'Oise, les Hauts-de-Seine, les Yvelines, l'Essonne, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne. 

L'Eure, l'Orne, la Sarthe et la Seine-Maritime ne sont plus en vigilance orange depuis 13 h ce vendredi. La Vienne, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et l'Eure-et-Loir sont également sortis de la liste à 16h. La vigilance a été levée pour le Pas-de-Calais, l'Oise et la Somme à 18h, et à 22h pour le Nord et l'Aisne.

De la neige à Paris à partir de 10 heures

Ces départements ont été touchés par un "nouvel épisode neigeux notable" même si "les hauteurs de neige attendues seront inférieures" à celles de mardi et mercredi, note Météo France. Le service de prévision annonce "une couche de neige fraîche de 3 à 7 centimètres" attendue en quelques heures à partir de ce vendredi matin.

Par ailleurs les températures très basses enregistrées en début de matinée sur le bassin parisien avec -9 à Chateaudun, -5 à Orly ou encore -4 à Montsouris, peuvent entraîner des risques de verglas. 

A.S.