BFMTV

Comment s'habiller lorsqu'il fait très froid?

Des températures glaciales pouvant descendre jusqu'à -10 degrés sont attendues sur le nord de la France ce jeudi matin. Face à ces conditions climatiques exceptionnelles, des choix stratégiques s'imposent en matière d'habillement.

Comment s'habiller aujourd'hui? C'est la question que vont se poser de nombreux Français ce jeudi, avant d'aller dehors. Météo-France annonce en effet des températures glaciales pour la journée, comprises entre -5 et -7 degrés pour la partie nord du pays. Localement, le mercure pourrait même descendre jusqu'à -10°C. Des conditions climatiques extrêmes, qui nécessitent de s'attarder sur le choix de ses vêtements, pour affronter la journée sereinement. 

Penser à la sous-couche

On l'oublie souvent mais elle joue un vrai rôle par grand froid: la sous-couche fine et de préférence moulante, que l'on glisse sous le pull mais aussi sous la chemise, sert de rempart et permet de maintenir le corps à bonne température en stockant la chaleur. L'humidité générée par le corps est absorbée, mais la chaleur naturelle retenue par la fibre du vêtement.

De nombreuses enseignes de la grande distribution ont développé des matières spéciales, telles que le bien connu Thermolactyl de Damart, pour ces maillots de corps modernes, particulièrement destinés à lutter contre le froid, et dont on peut choisir le degré de chaleur. 

Si le haut du corps est important, il faut également penser à isoler doublement les jambes. Le collant ou le legging de sport, ou en tissu technique, glissé sous le jean ou le pantalon de façon incognito, peut ainsi être une bonne solution. Même chose pour les pieds, très sensibles au froid: l'empilage de deux chaussettes a largement fait ses preuves pour l'isolation. De quoi s'éviter un bon rhume. 

Bien choisir les matières

Par grand froid, le réflexe est évidemment de se tourner vers la laine. Les pulls en laine, de préférence en maille serrée, restent les champions de la lutte contre le froid. Mais il faut privilégier ceux composés à 50% de vraie laine, plus efficaces niveau chaleur. Par ailleurs, les laines cachemire et mérinos sont réputées pour être les plus chaudes. Comme les tricots de corps cités plus haut, le mérinos permet lui aussi de garder la chaleur naturelle du corps. Ainsi, en cas de grand froid, empiler deux pulls fins en mérinos peut s'avérer plus efficace qu'un pull plus épais en laine mélangée.

La soie (à porter en sous-couche), la polaire (plus ou moins épaisse), mais aussi la (fausse-)fourrure sont d'autres matières particulièrement efficaces contre le froid. Les doudounes en duvet de plumes d'oie ou de canard sont à privilégier aux duvets synthétiques, bien moins efficaces. 

Enfin, de nombreuses marques proposent aujourd'hui des vêtements d'hiver composés de matériaux utilisés notamment dans l'armée, à la fois isolants et déperlants.

Empiler les couches 

Le secret d'une bonne tenue d'hiver réside bien sûr dans l'accumulation des couches. Ainsi, l'association du maillot de corps, ou sous-couche, recouvert d'un pull ou d'une chemise, puis d'une couche duveteuse qui peut être une doudoune fine, et enfin d'un manteau, pour isoler et couper du vent, est idéale. Quant à l'écharpe, au bonnet, et aux gants, bien veiller à ne pas les oublier à la maison!

Adrienne Sigel