Boissons chaudes, activité physique, vitamine C: comment se préparer à affronter le coup de froid

(Photo d'illustration) - Patrick Hertzog-AFP
Quelque 17 départements sont maintenus en vigilance orange neige et verglas et le froid est attendu pour toute la semaine sur l'ensemble de la France. Le mercure va chuter dès ce lundi et les températures seront négatives jusqu'en fin de semaine, avec une journée particulièrement froide jeudi.
"C'est une situation de combat pour l'organisme car il doit maintenir le corps à 37 degrés (…) C'est cette thermorégulation qui est très difficile à maintenir et c'est pour cela qu'il faut se protéger", assure Alain Ducardonnet, cardiologue et consultant santé BFMTV. Quelques astuces permettent de se préparer à affronter ces températures hivernales.
Chauffer sans surchauffer
Jamais plus de 20° chez soi et autour de 18° dans une chambre. Il faut aussi veiller à garder une température aussi homogène que possible dans toutes les pièces de son habitation. Il est également recommandé d'éviter les chocs thermiques: des mains froides ne doivent pas être passées sous une eau brûlante mais progressivement, sous de l'eau tiède.
Des boissons chaudes, pas d'alcool
Pour se réchauffer, chacun a ses petits trucs. "Des boissons chaudes, de la soupe et puis se mettre au chaud", témoigne une mère de famille parisienne pour BFMTV. "Surtout les chocolats chauds que je prends presque tout le temps", poursuit son fils avec gourmandise. Les boissons chaudes permettent en effet de réchauffer le corps, contrairement aux boissons alcoolisées.
Oui aux fruits, non à la raclette
- Attention, tous les plats consommés traditionnellement en hiver ne sont pas recommandés en cas de coup de froid. "La raclette, ça fait du bien au moral mais pour le froid, ça ne servira à rien, met en garde pour BFMTV Elie Dayan, pharmacien. Au contraire, ça fera juste augmenter le tour de taille."
Ce professionnel préconise de se tourner vers d'autres aliments, comme les légumes riches en fibres et les fruits de saison, intéressants pour leur teneur en vitamine C, comme les kiwis, les oranges et les agrumes en général. Les protéines, présentes dans la viande, le poisson, les produits laitiers mais aussi les légumineuses, permettent également d'augmenter la température corporelle, leur digestion demandant plus d'efforts que les glucides ou les lipides.
Protéger les extrémités
Gants, bonnets, écharpes et manteaux sont de rigueur: la neige est attendue dès ce lundi et pour plusieurs jours sur de nombreux départements, de l'Île de France au Gard. Il ne faut donc pas négliger de protéger les extrémités: mains, pieds et particulièrement la tête. Sans couvre-chef, 50% de la chaleur est perdue. Superposer les couches de vêtements permet également de mieux se protéger du froid.
Les températures négatives sont aussi agressives pour les poumons et les voies respiratoires. Dans l'idéal, il est recommandé de mettre une écharpe devant la bouche et le nez: le souffle expiré réchauffe l'air inspiré.
Sommeil et activité physique
Autres recommandations: ne pas lésiner sur le nombre d'heures de sommeil nécessaires mais aussi se dépenser, les muscles actifs produisant de la chaleur. L'activité physique - trente minutes de marche soutenue et quotidienne suffisent - permet de sécréter de la sérotonine, un neurotransmetteur qui empêche de céder à la déprime hivernale.