Inondation, neige et verglas: 25 départements en vigilance orange

Prudence sur les routes. Quelque 47 départements ont été placés ou maintenus ce lundi en vigilance orange principalement pour des risques de neige-verglas mais aussi d'inondation.
2 départements en alerte à la neige et au verglas
Dans le détail, seuls deux départements du bassin de la Seine sont maintenus en vigilance crue/inondation. Il s'agit de la Seine-Maritime et de l'Eure.

Quelque 45 autres départements de la Normandie à la région Rhône-Alpes et du Grand Est sont en alerte à la neige et au verglas. Cela concerne la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, les Ardennes, la Marne, l'Aube, la Haute-Marne, les Vosges et tous les départements de l'Île-de-France.
Sont également concernés par cette vigilance l'Yonne, le Loiret, l'Eure-et-Loire, l'Orne, la Mayenne, la Sarthe, le Loir-et-Cher, le Cher, la Nièvre, l'Allier, la Saône-et-Loire, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Creuse, la Haute-Vienne, le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône, le Cantal, la Corrèze, la Haute-Loire, l'Aveyron, la Lozère et l'Ardèche.

La neige tiendra au sol
Météo France prévient que la perturbation qui remonte de la méditerranée va poursuivre son extension vers le nord. "Au contact de l'air froid présent sur le continent depuis la Bourgogne jusqu'en vallée du Rhône, les précipitations se produiront sous forme de neige. Cette neige tiendra au sol. L'épisode neigeux se propagera du sud vers le nord. Il persistera jusqu'en début de nuit sur les départements les plus au nord."

En Ardèche, "la circulation des véhicules de transports collectifs de voyageurs et de transports scolaires est interdite" dans tout le département ce lundi jusqu'à 19 heures, a annoncé dimanche soir le préfet, en raison des "difficultés de circulation prévisibles liées à la neige ou au verglas". En Isère, les poids lourds de plus de 7,5 tonnes auront l'interdiction de rouler sur plusieurs axes du département, dont certaines portions de l'A51 et l'A48.
Jeudi sera la journée la plus froide
Dans le département de la Haute-Loire, les restrictions concernent les routes nationales 88 et 102, deux axes importants du département, dont certaines portions seront interdites aux poids lourds jusqu'à midi.
Concernant le froid, il va s'accentuer. La nuit de mercredi à jeudi s'annonce comme la plus froide avec jeudi matin des valeurs négatives sur les trois quarts du pays. Il n'y aura pas de dégel sur de nombreuses régions durant toute la journée de jeudi.