BFMTV
Sciences

Météo: où va-t-il neiger cette semaine?

placeholder video
La neige est attendue ce lundi sur le Centre-Est de la France. Le froid signe son retour en ce début de semaine et pour les prochains jours.

Quelque 47 départements sont placés ou maintenus en vigilance orange dont 45 pour risques de neige et verglas.

météo
météo © BFMTV

Un épisode neigeux du sud vers le nord

Quelque 45 autres départements de la Normandie à la région Rhône-Alpes et du Grand Est sont en alerte à la neige et au verglas. Cela concerne la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, les Ardennes, la Marne, l'Aube, la Haute-Marne, les Vosges et tous les départements de l'Île-de-France.

Sont également concernés par cette vigilance l'Yonne, le Loiret, l'Eure-et-Loire, l'Orne, la Mayenne, la Sarthe, le Loir-et-Cher, le Cher, la Nièvre, l'Allier, la Saône-et-Loire, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Creuse, la Haute-Vienne, le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône, le Cantal, la Corrèze, la Haute-Loire, l'Aveyron, la Lozère et l'Ardèche.

météo
météo © BFMTV

Météo France prévient que la perturbation qui remonte de la Méditerranée va poursuivre son extension vers le nord. "Au contact de l'air froid présent sur le continent depuis la Bourgogne jusqu'en vallée du Rhône, les précipitations se produiront sous forme de neige. Cette neige tiendra au sol. L'épisode neigeux se propagera du sud vers le nord."

Un coup de froid jusqu'à vendredi

L'organisme de prévision météorologique assure que cet épisode neigeux persistera jusqu'en début de nuit sur les départements les plus au nord. "Les quantités attendues sont de l'ordre de 2 à 5 cm en plaine avec localement 10 cm. En montagne, on pourra atteindre 10 à 20 cm au dessus de 500m, 20 à 30 au dessus de 1000m."

Quelques flocons sont attendus dans l'après-midi sur toute la moitié nord du pays et plus particulièrement sur l'Île-de-France mais ils ne tiendront pas au sol.

Du côté des températures, elles seront en dessous des valeurs de saison. Ce lundi, il fera jusqu'à -3° à Orléans, -2° à Metz, également -2° à Saint-Etienne, 0°à Paris, 1° à Bordeaux et 5° à Marseille. La baisse du mercure va s'intensifier dans la nuit de mercredi à jeudi, qui sera la journée la plus froide. Il fera jusqu'à -4° à Paris, -6° à Metz, -3° à Lille, -5° a Auxerre, -2° à Bordeaux et 1° à Marseille. Ce coup de froid persistera jusqu'à vendredi.

météo
météo © BFMTV

Le "plan Grand froid" en Île-de-France

En Ardèche, "la circulation des véhicules de transports collectifs de voyageurs et de transports scolaires est interdite" dans tout le département lundi de minuit à 19 heures, a annoncé dimanche soir le préfet, en raison des "difficultés de circulation prévisibles liées à la neige ou au verglas".

En Isère, les poids lourds de plus de 7,5 tonnes auront l'interdiction de rouler sur plusieurs axes du département, dont certaines portions de l'A51 et l'A48, à partir de 6 heures du matin. Dans le département de la Haute-Loire, les restrictions concernent les routes nationales 88 et 102, deux axes importants du département, dont certaines portions seront interdites aux poids lourds lundi de minuit à midi.

Le temps sera également plus hivernal en Île-de-France. Michel Cadot, le préfet de la région, a donc décidé de lancer dès ce lundi le "plan Grand froid" sur Paris, la petite et la grande couronne. Au total, 687 places d'hébergement supplémentaires sont ouvertes.

météo
météo © BFMTV
C.H.A. avec AFP