Seine-Saint-Denis: le mur anti-crue submergé à Gournay, 500 foyers menacés d'inondation

Ce que les habitants de Gournay redoutaient est arrivé. Ce vendredi matin, la Marne est passé par-dessus le mur anti-crue qui doit protéger la commune de Gournay. En quelques minutes, un parking situé à proximité a été inondé par la Marne en crue. De l'autre côté, des habitations sont directement menacées. La municipalité scrutait depuis plusieurs jours le niveau de la Marne, car 80% de la commune est située en zone inondable.
"Ce que j'espère c'est que ça s'arrête de grimper, mais manifestement ça n'en prend pas le chemin. Si l'eau continue de monter, ça va aller très très vite. On a certainement 500 personnes qu'il va falloir en tous les cas inciter à mettre en sécurité", prévient Eric Schlegel, le maire de cette ville de 6.800 habitants.
Des habitants prêts à évacuer
Jeudi soir déjà et durant la nuit, les services de la mairie sont allés à la rencontre des habitants menacés afin qu'ils se préparent. Les personnes isolées ont été incitées à quitter leur domicile.
"On a envisagé ce scénario depuis pas mal de jours, les gens ont été informés régulièrement. Il y a un gymnase à disposition à Noisy-le-Grand, il y a aussi un gymnase ouvert à Neuilly-sur-Marne et à Gagny", précise Gilles Debord, directeur des services techniques.
Ce vendredi matin, la Marne atteint 5,50 mètres à Gournay. Au-delà de cette hauteur, le mur anti-crue édifié en 1986 ne permet plus de protéger une partie de la ville et les projections de Vigicrues ne sont pas rassurantes pour les prochaines heures. La cote maximale de 6 mètres pourrait être atteinte dans le scénario le plus défavorable. Au-delà de 5,80 mètres, ce sont 2.000 à 3.000 habitants qui pourraient être inondés.