BFMTV

Mercredi a été la journée de juin la plus chaude en France depuis 1945

Après avoir été battu mardi, le record de la journée de juin la plus chaude est à nouveau tombé ce mercredi avec une moyenne de 26,4 degrés à l'échelle nationale.

Les prévisionnistes de Météo France l’avaient prédit: mercredi a été la journée la plus chaude jamais enregistrée pour un mois de juin en France depuis 1945. Il faut dire que le mercure s’est affolé partout sur le territoire en ce premier jour de l’été. À l’échelle nationale, la moyenne des températures a atteint 26,4 degrés.

"C’est un nouveau record. C’est la journée de juin la plus chaude depuis l’après-guerre", a déclaré le prévisionniste François Gourand à l’AFP. Le record du 28 juin 2005 (26,1 degrés de moyenne) avait déjà été battu mardi (26,2 degrés) et celui de mercredi pourrait tomber à son tour ce jeudi.

L'épisode de canicule se poursuit ce jeudi

Déjà dans la nuit de mercredi à jeudi, des chaleurs records ont été atteintes dans certaines régions de l'Hexagone. En Ile-de-France, le thermomètre a frôlé les 30 degrés à 4 heures du matin. Même chose à Toulouse et à Lille où les températures se sont maintenues aux alentours des 23 degrés la nuit. 

À l'exception de l'Ouest du pays, l'épisode caniculaire doit se poursuivre ce jeudi alors que 67 départements sont toujours placés en vigilance orange canicule. Un risque d'orages persiste sur les Hauts de France, le Grand Est et jusqu’à l’intérieur de la Provence persiste pour ce soir.

L'épisode caniculaire devrait enfin se terminer vendredi puisque un adoucissement des températures est attendue avec l'arrivée d'air moins chaud par l'Ouest. 

P.L avec AFP