La crue de la Seine menace Paris

La capitale est-elle menacée par l'eau? Alors que certaines berges de la Seine commencent à être immergées, la circulation a été interrompue aux véhicules dès mardi, par mesure de précaution. Des perturbations ont également été causé dans les transports franciliens (RER B, C, D, E et Tramway), déjà affectés par une grève contre la loi Travail.
Autre symbole plutôt révélateur d'une situation anormale: les pieds du zouave du pont de l'Alma, une célèbre statue qui sert de repères aux Parisiens lors des épisodes de crue, étaient déjà sous l'eau mercredi soir avec une profondeur inhabituelle, estimée à 4,5 mètres. Ce jeudi matin, ses mollets étaient désormais touchés (4,9 mètres à 10h50), se rapprochant ainsi du niveau de 1982 (6,2 mètres).

La Seine va continuer à monter et pourrait atteindre le week-end prochain dans la capitale un pic, entre 5,10 et 5,70 mètres, une situation qui "nécessite une vigilance particulière", a prévenu la mairie.

En-deçà de la crue de 1910
Côté débit, "c'est 1.200 m3 par seconde en ce moment", indique Jean-Louis Caffier, le consultant climat de BFMTV depuis le quai de la Rapée à Paris. "Il n'y a plus un bateau qui circule depuis hier (mercredi). Quand on regarde le niveau de l'eau sous les ponts, on s'aperçoit qu'il ne pourrait plus du tout passer", souligne le spécialiste.
Le niveau actuel du fleuve reste toutefois très loin de celui atteint en 1910, année d'une crue historique à Paris où le zouave du pont de l'Alma avait eu de l'eau jusqu'aux épaules (8,62 m).
"Il y avait des circonstances exceptionnelles. Tous les affluents de la Seine (le Loing, la Marne, l'Yonne…) étaient à des niveaux records. C'était aussi à la fin de l'hiver et une énorme couche de neige avait fondu après un radoucissement", rappelle Jean-Louis Caffier.
Pas d'accalmie avant lundi
La situation ne devrait pas s'améliorer avant la fin du week-end car de nouveaux épisodes pluvieux sont attendus dans la capitale lors des quatre prochains jours, selon Météo France. Le niveau de vigilance jaune a été activé et la décrue n'est pas attendue avant la semaine prochaine.
Les nouvelles perturbations annoncées laissent craindre une aggravation des crues exceptionnelles qui touchent depuis plusieurs départements français, notamment le Loiret et la Seine-et-Marne, toujours placée en alerte rouge en milieu de matinée.