Inondations: Manuel Valls annonce un "fonds exceptionnel de soutien pour les collectivités locales"

Alors que la France a encore les pieds dans l'eau en de nombreux endroits, le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur étaient à Nemours jeudi matin. La municipalité a été particulièrement touchée par les inondations au point que son centre-ville a été évacué. Les niveaux atteints lors de la crue de 1910 (4,25 m) ont été dépassés.
Manuel Valls a salué jeudi matin au Cogic (Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises) "la très grande mobilisation des services de l'Etat".
"La situation reste tendue, difficile dans plusieurs secteurs. Je pense notamment à l'Ile de France, et plus particulièrement aux départements de la Seine-et-Marne et de l'Essonne", avec une "situation aiguë et à venir à Longjumeau", dans ce dernier département, "avec sans doute près de deux mille personnes qui devraient être évacuées et aussi dans une moindre mesure, heureusement, à Corbeil-Essonnes", a précisé le Premier ministre depuis le Centre opérationnel de gestion interministérielle de crise. "Quand vous voyez des personnes âgées, des familles, des enfants qui sont évacuées par barques, tout cela c'est une déchirure", a commenté le Premier ministre, appelant à faire preuve de "solidarité. (...) Nous avons encore de nombreuses inquiétudes", a-t-il dit.
Bernard Cazeneuve qui accompagnait Manuel Valls a confirmé avoir "demandé dès hier (mercredi) aux préfets d'engager l'évaluation des dégâts".
La visite du premier ministre a duré une heure et demie. Après avoir fait un point de situation avec les équipes de secours, Manuel Valls est allé à la rencontre des sinistrés, avant de se rendre au centre-ville, puis à la caserne des pompiers.
Manuel Valls annonce la création d'un "fonds de soutien"
Sur place, le premier ministre a délivré un message de "solidarité" et de "vigilance". Il a annoncé plusieurs mesures pour venir en aide aux sinistrés.
"Bien-sûr toutes les procédures de catastrophe naturelle doivent être engagées pour que dès le Conseil des ministres de mercredi prochain nous puissions les mettre en œuvre. C'est important pour les assurances", a-t-il déclaré.
Il a annoncé également la mise en place d'un "fonds exceptionnel de soutien pour les collectivités territoriales, parce qu'elles vont avoir besoin d'un soutien". "L'épisode pluvieux n'est pas terminé", a mis en garde Manuel Valls.
"Les prévisions de Météo France nous appellent à la vigilance, bien sûr sur le département de l'Essonne, sur les départements de la région Île-de-France, et bien sûr également sur Paris".
La décrue s'amorçait toutefois lentement jeudi dans le centre-ville de Nemours, sous l'eau en raison de la crue exceptionnelle du Loing, mais la situation reste préoccupante dans le département, toujours en vigilance rouge inondations.
Crainte d'une aggravation de la situation jeudi
De nouvelles pluies annoncées pour jeudi laissent craindre une aggravation des crues exceptionnelles qui touchent depuis plusieurs jours la France, notamment la Seine-et-Marne et le Loiret. En milieu de matinée seule la Seine-et Marne était maintenue en alerte rouge par Météo France, le Loiret repassant en orange. Une fin de vigilance est parallèlement actée concernant la Lorraine.
A Souppes-sur-Loing, en Seine-et-Marne, le corps d'une femme de 86 ans a été découvert mercredi dans son pavillon inondé mais l'enquête devra déterminer les causes du décès.
Météo France a averti qu'après "une journée d'accalmie relative" mercredi, de nouvelles pluies sont attendues jeudi.
>> Ci-dessous, la météo pour le jeudi 2 juin