Violents orages: quatre départements du sud-ouest placés en vigilance orange

Un éclair frappe une colline au loin lors d'un orage près du Muy, dans le sud de la France, le 12 juin 2023. - Nicolas TUCAT / AFP
Après la chaleur: les orages. Ce mercredi 11 juin, Météo-France a annoncé dans un bulletin publié à 14 heures le placement en vigilance orange de quatre départements pour un risque d'orages violents.
Les départements concernés sont les suivants: Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et le Gers.
"Sur le Sud-Ouest, pic de chaleur ce mercredi après-midi, suivi d'orages localement forts, avec grêle et fortes rafales, en fin d'après-midi et la nuit prochaine", explique la vigie dans son bulletin.
Ce mercredi, de très fortes chaleurs touchent la majorité du pays, avec des pics au-dessus des 35°C attendus dans le Sud-Ouest aux heures les plus chaudes de la journée.
Grêle et "fortes bourrasques"
Au programme, lors du passage de cette dégradation dans l'après-midi et dans la soirée, des orages "assez brefs", accompagnés de grêle et de "fortes bourrasques". Météo-France s'attend à une "activité électrique importante et de fortes intensités de précipitations".
"Des orages moins virulents continueront d'intéresser une vaste façade atlantique du pays (en vigilance jaune orages)", précise encore l'agence.