Aquitaine, Landes, Normandie... Des orages "localement forts" prévus ce mercredi

Les températures continuent de grimper sur l'Hexagone ce mercredi 11 juin, avec des températures pouvant aller jusqu'à 37°C. En cause, une goutte froide située au large du Portugal, qui "fait remonter une masse d'air chaud sur l'Europe de l'ouest en ce début de semaine", comme l'explique Météo-France.
Mais, dans le même temps, un courant d'ouest océanique sur la façade atlantique, chargé d'humidité, "tente de reprendre du terrain et génère de l'instabilité et des orages sur la façade ouest du pays".
Le contexte restera ainsi favorable aux orages des Pyrénées jusqu'aux régions du nord et du nord-est, prévient l'observatoire des orages Keraunos qui précise: "Les orages resteront ponctuels le plus souvent, mais ils pourront être plus nombreux et localement forts en cours d'après-midi et de soirée entre Centre, Auvergne et Bourgogne notamment, et plus sporadiquement dans le sud-ouest et en Normandie".
Dès ce mercredi soir, une dégradation orageuse se mettra en place de l'Aquitaine à la Bretagne. Dès 17 heures, des orages vont se déclencher à proximité des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, avant leur extension sur la façade Atlantique, et donc jusqu'en Bretagne, tout au long de la nuit prochaine.
De possibles chutes de grêle et de fortes rafales de vent
"Les orages seront localement forts, avec possibilité de chutes de grêle" et des rafales dépassant les 90 km/h, ajoute l'organisme. Les premiers orages, d'abord "dispersés", se multiplieront "peu à peu en fin d'après-midi, soirée et début de nuit, en progressant vers le nord de l'Aquitaine et les Charentes".
"Ils pourront localement être puissants, avec un risque ponctuel de grêle et de fortes bourrasques de vent", ajoute Keraunos.
Des Pyrénées au Limousin en passant par la Bretagne, les orages seront plus "modérés avec des pluies parfois soutenues, quelques chutes de grêle et des rafales de vent proches de 60 km/h". Ils gagneront en fin de nuit la Normandie.
Dans la nuit, "de nouvelles salves d'orages évolueront sur toute la zone" concernée, "avec des intensités pluvieuses parfois marquées, de la grêle dispersée et des rafales de vent qui, de nouveau, pourront être ponctuellement fortes", à savoir plus de 90 km/h. Les orages s'accompagneront d'"une forte activité électrique".