Un pic de chaleur et jusqu'à 37°C dans le Sud: où va-t-il faire le plus chaud ce mercredi?

Partout en France, soleil et chaleur. Après un mardi déjà très chaud et des températures dépassant les 35°C dans l'Aude ou les Landes, Météo France prévoit un pic de chaleur et un ciel dégagé sur tout le pays, ce mercredi 11 juin.
Une remontée d'air chaud est prévu tout au long de la semaine: entre ce mercredi et vendredi, la journée la plus chaude à l'échelle nationale, les températures seront parfois 10 à 15°C au-dessus des normales saisonnières.
Pic de chaleur
Ce mercredi, c'est encore une fois entre le Périgord et le Pays basque que le mercure devrait s'envoler. Selon les prévisions de Météo France, il fera jusqu'à 37°C localement en Nouvelle-Aquitaine ou 36°C en vallée du Rhône, à Cognac, Bordeaux, Agen, ou Montauban.
35°C sont annoncés à Limoges, La Rochelle, Toulouse, Auch, ou Nîmes et la barre des 30°C sera franchie de manière générale au sud de la Loire, mais aussi sur une partie de la Bretagne et des Pays de la Loire.
Météo France souligne toutefois le risque d'orages ce mercredi, notamment dans le sud-ouest du pays, avant de gagner le reste du territoire, perturbation provoquée par la situation de la France entre un courant d'air très chaud venu d'Afrique et un autre, plus frais et dégradé, encore présent sur l'Atlantique.

Dans son bulletin de la semaine, Météo France souligne que "l'épisode de chaleur qui nous concerne cette semaine est notable par son intensité, jusqu’à 36 à 37 °C, avant le 15 juin", mais n'est pas inédit et "devrait également être bref. Il s’agit donc d’un pic de chaleur" et non une "vague de chaleur".