BFMTV
Météo

Goutte froide, plume de chaleur: comment expliquer ce coup de chaud si tôt dans l'année

placeholder video
Une goutte froide située au-dessus du Portugal captant la chaleur du Sahara va faire grimper le mercure cette semaine. Les 30°C vont être dépassés dans plusieurs villes dès ce mardi et les températures vont encore grimper mercredi.

34°C à Bordeaux, 33°C à Toulouse, 31°C à Lyon... Le pays va connaître un coup de chaud et l'été avant l'heure dès ce mardi 10 juin. Les températures vont de nouveau grimper, après la journée de lundi pendant laquelle les 30°C ont déjà été dépassés localement, comme à Béziers où il a fait 33°C ou à Perpignan avec 31°C.

Cette hausse des températures s'explique par l'existence d'une goutte froide située au-dessus du Portugal, qui renvoie vers la France un air chaud issu du Sahara qui pourrait également amener de nouvelles poussières de sable sur plusieurs régions du pays.

Cette chaleur va être bloquée sur l'Hexagone par des conditions anticycloniques, ce qui va faire grimper le mercure au fil des jours. Météo-France prévoit notamment des températures dépassant les 30°C sur la moitié sud du pays avec 34°C à Bordeaux, soit 8°C au-dessus des normales de saison, 33°C à Toulouse, 31°C à Lyon et à Limoges, 30°C à Montpellier et à Gap.

Les maximales seront de l'ordre de 17 à 22°C de la Bretagne à la frontière belge, et entre 23 et 28°C de la Loire à l'Île-de-France, jusqu'au Grand-Est et en Bourgogne-Franche-Comté.

Des nuits tropicales à venir

La chaleur se répandra en Bretagne et en Île-de-France dans la journée de mercredi. 32°C sont attendus à Rennes, où il faut habituellement attendre le début du mois de juillet pour connaître une telle température.

En parallèle de cette chaleur, des orages se mettront en place dans le sud-ouest dès mercredi et vont se répandre dans plusieurs régions les jours suivants, entrainant une baisse des températures ce week-end.

C'est la journée de vendredi qui s'annonce la plus chaude à l'échelle nationale avec une température maximale moyenne de 30°C. Aussi, les températures nocturnes s'annoncent élevées. Plusieurs villes connaitront ainsi des nuits tropicales, avec des minimales ne repassant pas sous les 20°C entre vendredi et dimanche.

"Un effet plume de chaleur"

Responsable de ces températures bien au-delà des normales de saison, une "plume de chaleur" assez large qui a touché l'Espagne, va traverser la France pour rejoindre ensuite l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas ou encore le Danemark. Ce phénomène météorologique facilement reconnaissable par sa forme allongée caractéristique, transporte de l'air chaud venu du sud de l'Europe et du Maghreb.

Il convient de ne pas confondre cette plume de chaleur avec le dôme de chaleur, un autre phénomène météorologique qui a touché plusieurs fois la France et qui avait également provoqué une forte hausse des températures.

Anthony Ferry, Emilie Roussey