Soleil, 35°C dépassés puis risque d'orages... L'été s'installe cette semaine dans l'Hexagone

Le thermomètre va grimper. Après un week-end marqué par un temps instable et des températures fraîches, la météo de cette semaine s'annonce plus estivale. Le soleil sera au rendez-vous et les températures vont monter jusqu'à atteindre leur paroxysme ce mercredi 11 juin. La fin de semaine sera marquée par un risque d'orages.
• Lundi, les éclaircies s'installent sur le pays
Dès ce lundi 9 juin, de belles éclaircies vont s'installer sur tout le territoire, indique Météo France. Seuls quelques passages nuageux sont à prévoir de la Bretagne aux Ardennes ainsi que sur les Alpes et les Pyrénées, où de rares averses pourront avoir lieu.

Côté températures, la matinée sera fraiche sur le Nord-Est avec 2 à 9°C. Elles seront de l'ordre de 5 à 11°C ailleurs sur la moitié nord, 10 à 15°C dans le sud, et 16 à 20°C en bord de Méditerranée. Les maximales vont gagner quelques degrés avec 24 à 32°C de la côte aquitaine au Sud-Est, 20 à 26°C sur le nord et 16 à 20°C en bord de Manche.
• Un grand soleil mardi, malgré quelques nuages
Le temps sera tout aussi lumineux dans la journée de mardi. Du soleil est attendu du nord au sud, hormis dans la région lilloise où le ciel sera nuageux. Des nuages voileront aussi légèrement le ciel de la Normandie à l'Alsace.

Les températures continueront de monter. Si elles ne dépasseront pas les 20°C sur les côtes normandes, elles iront au-delà des 25°C de la Bourgogne à la Corse. Les 30°C seront même atteints à Toulouse, Lyon et Bordeaux.
• La barre des 30°C dépassée mercredi, avec un risque d'orages
Le soleil brillera toujours dans le ciel français mercredi, mais un voile nuageux se répandra sur la partie ouest, des Hauts-de-France à l'Occitanie. Un risque d'orages menacera le sud-ouest du pays, de La Rochelle à Tarbes.

Les 30°C seront généralisés sur une partie du territoire, notamment dans la moitié sud du territoire. Il fera jusqu'à 34°C à Limoges et à Biarritz, 37°C à Bordeaux, et 33°C à Tours et à Gap. Les températures resteront autour des 25°C sur les côtes normandes et bretonnes.
• La dégradation orageuse se déplace jeudi
Après le sud-ouest, la dégradation orageuse va se déplacer vers le nord-est et la région parisienne ce jeudi, prévoit Météo-France. Des orages sont attendus dans le Puy-de-Dôme, la Loire, l'Allier, la Haute-Marne, l'Aube ou encore en Île-de-France.
Dans le reste du pays, le soleil sera toujours bien présent, malgré des nuages près des Pyrénées, des Alpes et en Alsace.

Les températures vont légèrement baisser mais rester en grande majorité au-dessus des 26°C. Il fera plus frais sur les côtes de l'Atlantique et de la Manche, avec 23°C à Nantes et Cherbourg et 19°C à Brest.
• Des températures toujours élevées vendredi et de nouveaux orages
La journée de vendredi sera également marquée par des orages sur le nord-ouest du pays, de Rennes à Lille, mais aussi près des Pyrénées et des Alpes. Le soleil sera bien présent sur le reste du territoire, avec parfois quelques nuages.

Les températures s'annoncent toujours élevées, avec jusqu'à 34°C à Paris, 32°C à Nice et 31°C à Montpellier.