BFMTV
Paris Île-de-France

Jusqu'à 34°C à Paris: les températures grimpent cette semaine dans la capitale

Des passants se protégeant du soleil à Paris le 30 juillet 2024. (Photo d'illustration)

Des passants se protégeant du soleil à Paris le 30 juillet 2024. (Photo d'illustration) - Thibaud MORITZ / AFP

28°C, 31°C voire 34°C sont attendus à Paris cette semaine lors d'une augmentation soudaine des températures. Des vents importants et des orages pourraient aussi se produire.

Il va faire chaud cette semaine à Paris mais aussi dans le reste de la France. La journée la plus chaude dans la capitale est attendue ce vendredi 13 juin avec plus de 34°C à certains moments.

La chaleur va commencer à grimper à partir de ce mardi, avec 20°C le matin et 25°C l'après-midi. Dans la nuit de mardi à mercredi, la température n'ira pas en dessous de 17°C dans la capitale. Alors logiquement, il fera très bon dès mercredi matin.

Les jours qui suivent, la chaleur va être de plus en plus importante à Paris. 28°C mercredi après-midi, 29°C jeudi après-midi et même 34°C vendredi après-midi. Jeudi, la chaleur sera accompagnée de rafales de vent allant jusqu'à 45 km/h. Attention aussi aux orages qui pourraient éclater.

Une poussée anticyclonique

Ces fortes températures sont liées à une "poussée anticyclonique", explique Kevin Floury, journaliste météo et climat sur BFMTV. Il ajoute: "La position de l’anticyclone fait directement remonter un air chaud et sec sur le territoire." D'autres pays sont concernés, comme l'Espagne et le Portugal.

Prudence donc car presque toute la France sera touchée par ces fortes températures et ce grand soleil. La semaine prochaine, les températures seront estivales: environ 25°C tous les jours, avec un beau soleil.

Astrid Bergère