BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: la "forêt urbaine" a commencé à être plantée sur le parvis de l'hôtel de ville

Le projet de forêt urbaine devant l'Hôtel de ville de Paris.

Le projet de forêt urbaine devant l'Hôtel de ville de Paris. - Ville de Paris

Cette forêt urbaine, la troisième du genre à Paris, doit permettre de lutter contre les îlots de chaleur en permettant un rafraîchissement de près de 4°C en période de fortes chaleurs.

Une "forêt urbaine", la troisième du genre à Paris, a commencé à être plantée sur l'emblématique parvis de l'hôtel de ville où une centaine d'arbres devraient éclore au printemps, dans l'optique de rafraîchir cet îlot de chaleur minéral.

Entre 25% et 30% de la surface sera végétalisée, avec une cinquantaine d'arbres plantés en pleine terre près des fontaines de part et d'autre du parvis, où l'espace pour les rassemblements sera "préservé" quoiqu'un peu moins vaste, a expliqué vendredi la mairie de Paris.

"Ce nouveau paysage garantira les vues historiques notamment sur Notre-Dame de Paris" de l'autre côté de la Seine, a dit la maire socialiste Anne Hidalgo lors de la visite du chantier.

Lutter contre les îlots de chaleur

L'espace disponible pour la pleine terre, un peu moins de 1.000 mètres carrés, "est contraint par le réseau souterrain du métro et du parking", a détaillé Amélie Astruc, cheffe de division à la direction des espaces verts de la ville.

Les arbres, élevés en pépinière et transplantés, sont déjà matures, les plus grands mesurant une dizaine de mètres, a-t-elle précisé, ajoutant que les essences choisies (charmes, chênes chevelus, féviers d'Amérique...) étaient "résistantes au milieu urbain".

"À l'ombre des arbres, on peut espérer un rafraîchissement local de 4°C en période de forte chaleur", ce qui correspond à la baisse mesurée cet été sur la place de Catalogne (sud), première "forêt urbaine" parisienne.

Des travaux de végétalisation sont également en cours place du Colonel Fabien (nord-est) où se trouve le siège du parti communiste conçu par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, et Porte Maillot (nord-ouest).

Quelque 120 rues devraient par ailleurs être végétalisées cet hiver dans la capitale, selon la municipalité qui va consulter les Parisiens le 23 mars sur la généralisation de ce type de voie.

L.R. avec AFP