BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: à quoi va ressembler la troisième forêt urbaine de la capitale, devant l'hôtel de ville?

placeholder video
Une troisième forêt urbaine est en cours de construction à Paris, devant l'Hôtel de ville. L'inauguration est prévue à l'été 2025.

Les premiers coups de pioche ont été donnés sur la place de l’hôtel de ville de Paris pour transformer cet espace en "forêt urbaine". Ce projet, promesse de campagne d’Anne Hidalgo, doit être la troisième "forêt urbaine" après les inaugurations cette année de celles de la place de Catalogne et du bois de Charonne.

Les plus grands arbres plantés devant l’hôtel de ville mesureront entre 9 et 12 mètres, et la perspective vers Notre Dame de Paris sera conservée depuis Rivoli. L'opération d'ampleur est réalisée d'un seul tenant.

Une transformation pour l'été 2025

En 1977, la place de l'hôtel de ville n'était autre qu'un rond-point géant. À l'été 2025, se dressera donc une "forêt urbaine" sur les deux côtés de la place mais le centre restera ouvert pour permettre les rassemblements et les commémorations.

Les 9.600 m² de la place de l'hôtel de Ville s'apprêtent à connaître une transformation. Au total, 2.500 m² seront végétalisés, dont 1.000 m² composés de grands arbres de plus de 9 à 12 mètres planté en pleine terre.

Les arbres seront arrosés à la cuvette, les grandes fosses seront remplies avec deux substrats. Le plus profond se fera avec des grosses pierres pour assurer la portance des arbres qui font 2 à 3 tonnes alors que le second sera un substrat fertile riche en terre. C'est au total 2.000 m3 de terre qui seront installés sur la place.

Le projet de forêt urbaine devant l'Hôtel de ville de Paris.
Le projet de forêt urbaine devant l'Hôtel de ville de Paris. © Ville de Paris

Les essences d'arbres seront panachées avec du chêne de Bourgogne, des érables, des micocouliers ou encore du charme ou des féviers d'Amérique. La moitié des variétés sont régionales et ont une résistance au changement climatique et à l'environnement urbain.

Les plantations se feront de nuit par grue en janvier. Sur les 90 arbres prévus, 33 à 35 seront des grands arbres qui auront entre 15 et 25 ans d'âge, originaires de deux pépinières, une au Pays-Bas et l'autre en Allemagne.

Pour assurer la sécurité, les mottes de ces grands arbres seront attachées à un treillis soudé. "Il s'agit d'un dispositif d'ancrage de motte pour stabiliser le pied de l'arbre", précise Amélie Astruc, responsable de la division des forêts urbaines au service paysage et aménagement à la direction des espaces verts de la ville de Paris. Cette technique est éprouvée et est par exemple aussi utilisée à Disneyland Paris.

Un coût estimé à six millions d'euros

Sous la place, se tient un parking sous-terrain de cinq niveaux imposant des contraintes techniques d'aménagements. La ville n'a pas souhaité changer la structure du parking. Les 1.500 m² d'espaces végétal restants seront plantés sur la dalle avec des petits arbres, des fougères divisés en deux bosquets.

"Les deux bosquets permettent de conserver la perspective visuelle vers Notre-Dame avec une allée centrale", complète Frédérique Martin-Bassi. Tout autour des bosquets, il y aura une barrière de 30 cm de couleur "gris terre d'ombre". 70 % des végétaux plantés sont produits par la ville de Paris.

Les fontaines seront remplacées par du lierre et des géraniums. Entre les fontaines et les bosquets, une contre-allée permettra d'utiliser les assises des fontaines. Les arbres seront plantés cet hiver.

"Le principe est de maximiser les surfaces végétalisées. À terme, on va gagner 2.500 m² de surface végétalisée, c'est un gain de fraîcheur et d'ombrage pour cet espace qui est un îlot de chaleur", explique Amélie Astruc. L'aménagement végétal doit mettre en valeur la façade de l'hôtel de ville.

L’inauguration se fera à l’été 2025 pour un coût estimé à six millions d’euros. La prochaine mise en chantier pour une "forêt urbaine" se fera ensuite sur la place du Colonel-Fabien dans le 19e arrondissement pour une livraison à l'hiver 2025.

Nicolas Dumas