BFMTV
Météo

Jusqu'à 30°C à Paris: comment expliquer un tel épisode de chaleur précoce, notamment sur la moitié nord

placeholder video
Durant cet épisode exceptionnel mais pas inédit, la capitale est la ville la plus chaude de France. Sur les côtes de la Manche et de la Bretagne, les températures sont parfois plus de 10°C supérieures aux moyennes de saison.

Il fait chaud. Dès ce mercredi 30 avril au matin, les premiers records de températures minimales pour un mois d'avril ont été enregistrés en Bretagne avec 17°C à la Pointe du Raz (Finistère), 16,5°C à Belle-Île (Morbihan), 15,9°C à Sizun (Finistère) et 15°C à Plouay (Morbihan).

Au plus chaud de la journée, jusqu'à 25 à 29°C sont attendus sur la moitié nord, des températures dignes du plein été. Au sud, le mercure est comparable, sauf près de la Méditerranée où l'atmosphère est rafraîchie par le vent. Et le thermomètre va continuer de grimper.

Ce jeudi, c'est Paris qui sera la ville la plus chaude de l'Hexagone avec 30,5°C attendus. Cet épisode de chaleur est aussi remarquable sur les côtes de la Manche et de la Bretagne, avec localement un écart à la normale de 10°C, souligne Météo-France.

Réchauffement climatique et "pompe à vélo"

"Le climat se réchauffe, on bat des records de chaleur donc c'est cohérent avec le réchauffement climatique", explique à BFMTV.com Patrick Galois, prévisionniste à Météo-France.

"On a plus de séquences de chaleur précoces qu'il y a 100 ou 50 ans, même si le principal facteur est la situation météo", poursuit-il.

En effet, si les températures sont particulièrement élevées sur la moitié nord du pays, c'est en raison de ce qu'on appelle "l'effet pompe à vélo". "On a un couvert anticyclonique au Nord qui comprime l'air et donc le réchauffe", explique Patrick Galois, précisant qu'il ne s'agit donc pas "d'une masse d'air venue du Sud mais d'une qui se réchauffe sur place".

Le prévisionniste précise également que depuis deux mois, "le nord est plus ensoleillé que le sud". En mars, par exemple, il y a eu plus d'heures de soleil à Calais qu'à Nice (222 heures contre 221).

De l'air va remonter du Sud

Selon les prévisions de Météo-France, il fera encore très chaud vendredi, avant une légère baisse le lendemain, "même si les valeurs restent assez élevées avec les 25°C encore atteints ou dépassés sur la plupart des régions", précise l'institut météorologique.

Pourquoi l'Europe se réchauffe plus vite que le reste de la planète?
Pourquoi l'Europe se réchauffe plus vite que le reste de la planète?
3:40

En deuxième moitié de semaine, la chaleur s'expliquera par une autre situation météorologique. En effet, comme le précise Météo-France, "un autre phénomène va s'ajouter ou remplacer le premier": de l'air chaud va cette fois remonter du sud vers le nord.

Ce phénomène va "plutôt privilégier la moitié ouest de la France" et le thermomètre va ainsi grimper notamment au sud-ouest, où les températures pourront dépasser celles de la moitié nord.

Épisode de chaleur précoce

L'épisode de chaleur actuel est "exceptionnel car il n'arrive pas tous les ans", souligne Patrick Galois, qui précise toutefois qu'il n'est pas inédit. "En 2018, on avait enregistré la même température à Paris dix jours plus tôt", illustre-t-il, rappelant qu'à cette période, "le soleil brille aussi fort qu'à la mi-août". L'année dernière seulement, en 2024, on avait recensé 29°C à Lyon le 6 avril.

Pour qualifier ce genre d'épisodes, Météo-France parle de chaleur précoce car "les températures maximales franchissent le seuil de chaleur des 25°C sur la moitié nord" et "elles dépassent les normales de plus de 4°C pendant 3 à 5 jours en moyenne sur le pays". Il s'agit là de températures généralement mesurées à la fin du mois de mai ou début juin.

La Question météo-climat, votre nouveau podcast BFMTV

Pourquoi ne sommes-nous plus habitués au froid? Comment le changement climatique va-t-il changer notre quotidien? Va-t-on manquer d'eau? C'est quoi un anticyclone? Tous les jours, nos journalistes répondent à vos questions sur le temps qu'il fait et le temps qu'il fera. La Question météo-climat est un podcast quotidien de BFMTV, à retrouver sur le site et l'application et sur toutes les plateformes d'écoute - Apple Podcast, Amazon Music, Deezer ou Spotify.

Salomé Robles