De la grêle et des pluies diluviennes: les images de l'impressionnant orage qui a frappé le Doubs et le Jura

Des routes devenues blanches à la fin du mois d'avril. Les départements du Jura et du Doubs ont connu dans la soirée de ce lundi 28 avril un important orage donnant lieu à des pluies diluviennes et d'importantes chutes de grêle. Il est notamment tombé environ 100mm d'eau en 1 heure à Châtelblanc (Doubs) et Foncine-le-Haut (Jura).
Les images diffusées sur les réseaux sociaux par Météo franc-comtoise témoignent d'une couche de grêle de plusieurs centimètres sur les routes des deux départements.
Ces précipitations ont eu pour conséquences des ruissellements d'eau sur certains axes et dans les jardins de plusieurs habitants.
"Un grondement permanent"
Gilbert Blondeau, conseiller départemental DVD du Jura, a décrit à Ici un orage "assez surprenant". "Le tonnerre, c'était comme un grondement permanent pendant une quinzaine de minutes", explique celui qui habite Foncine-le-Haut.
La maire de la commune indique au Progrès qu'un "certain nombre de sous-sols" ont été inondés "de l’ordre d’une dizaine de centimètres d’eau".
"Rien de dramatique, il n’y a pas de blessé et chacun pourra dormir dans son lit ce soir", rassure Geneviève Moreau.
Météo-France avait placé ce lundi soir les deux départements en vigilance jaune orages, tout comme de nombreux autres départements du sud-est de l'Hexagone.