30°C dans le nord de la France? Du grand soleil et une météo très chaude attendue cette semaine

L'été avant l'heure? Après un temps instable sur la quasi-totalité de l'Hexagone, le mauvais temps semble avoir pris des vacances. Un grand ciel bleu va progressivement s'installer dans la majeure partie du pays, avec des températures dignes d'un mois de juillet.
Grâce à un fort anticyclone entre l'Angleterre et l'Allemagne, la masse d'air va se réchauffer lentement au fil des jours. Par conséquent, le temps sera très doux, indique Météo-France. Toutefois, un peu d'air froid en altitude devrait circuler entre lundi et mercredi, notamment à l'est du pays.
Ce regain des températures s'apparente à une vague de chaleur précoce: un temps inhabituellement chaud pour la saison mais qui n'est pas non plus exceptionnel.
· Lundi: un ciel bleu avec quelques orages
Du lever au coucher du soleil, le ciel restera bleu sur les trois quarts du pays, excepté pour le sud-est qui aura un temps orageux, avec quelques averses, qui vont traverser dans les Pyrénées-Orientales, jusqu'à la Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Dès la matinée, les températures vont afficher une nette hausse par rapport à lundi dernier, oscillant entre 15°C et 20°C. En deuxième partie de journée, il fera 23°C à Paris, Nantes et Reims, 19°C à Ajaccio, 17°C à Aurillac, et jusqu'à 24°C à Rouen.

· Mardi: un temps lumineux
Mardi, Météo-France indique un temps lumineux sur toute la France. À noter que plusieurs nuages vont apparaître dans les montagnes dès l'après-midi. Les températures seront similaires à celles de la veille, avec une moyenne de 21°C en deuxième partie de journée. Un pic de chaleur s'installera à Paris, Rennes, Nantes, Bordeaux où il fera 25°C.

· Mercredi: jusqu'à 27°C à Reims
Même chanson pour mercredi. Suite au réchauffement de la masse d’air, les températures seront légèrement au-dessus des normes de saison. À l'est du pays, certains nuages menaceront les zones montagneuses.
"Reims pourrait être une des villes les plus chaudes de France avec 27°C prévus, contre 23°C à Toulouse", indique Météo-France. L'après-midi, les températures oscilleront entre 19°C et jusqu'à 26°C, sans compter la maximale à Reims.

· Jeudi: un 1er mai radieux
Un grand ciel bleu est attendu ce jeudi, dans la lignée des premiers jours de la semaine. Côté températures, le 1er mai pourrait être l'un des plus chauds en France depuis 20 ans, indique le site météorologique. "La barre des 25°C sera atteinte en de très nombreuses régions", précise la Chaîne Météo.
"Bien que l’on n’attende pas de valeurs exceptionnelles, ce 1er mai pourrait être l’un des plus chauds depuis 20 ans à l’échelle nationale", ajoute l’organisme de prévision.
En fonction de l'évolution de la goutte froide, qui arrivera au large du Portugal, les orages apparaîtront plus ou moins rapidement pendant le pont du 1er mai, indique la Chaîne Météo.

· Vendredi: du soleil avec quelques averses dans le nord
Si la matinée risque d'être légèrement nuageuse, le soleil s'imposera quant à lui dans tout le reste de l'Hexagone l'après-midi. À noter que quelques averses sont prévues l'après-midi à Amiens et Lille. La moyenne nationale sera autour des 25° et il fera jusqu'à 29°C à Paris.

· Samedi et dimanche: des nuages et quelques éclaircies
Pour ce week-end, le temps sera assez nuageux, avec quelques éclaircies toutefois attendues. Une légère baisse des températures est également attendue. "Il n'est pas certain que nous retrouvions un tel beau temps pour les ponts suivants", précise la Chaîne Météo.
"Mais, les nuages seront menaçants dans l'ouest et surtout près de la Méditerranée avec un risque d'averse ponctuellement orageuse", prévient le site météorologique. Mais le soleil résistera dans le nord-est du pays.