Bison Futé: un trafic chargé dès ce vendredi avec les retours pour la zone C

Nouveau week-end de chassé-croisé des vacances de printemps. Cette fin de semaine marquera en effet le début de la seconde semaine des vacances scolaires pour la zone A (académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers) et la fin des congés pour la zone C (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles).
"Les principales difficultés sont attendues dans le sens des retours et devraient concerner le Nord et la côte méditerranéenne pour la journée de vendredi et l’Île-de-France pour celles de samedi et dimanche", prévoit Bison Futé.
Vendredi orange sur une bonne partie de la France
Dès ce vendredi 25 avril, les premiers encombrements sont attendus dans le nord de la France, sur les autoroutes A1 et A2.

"Les routes de la façade méditerranéenne devraient également subir une forte circulation, à l’instar des autoroutes A7, A8, A50 et A54. La circulation pourrait être difficile surtout en fin de journé", ajoute Bison Futé.
Dans le sens des retours:
- évitez l’autoroute A1, entre Lille et Paris, de 15h à 18h
- évitez l’autoroute A2, entre la Belgique et Combles, de 12h à 19h
- évitez l’autoroute A22, entre la Belgique et Lille, de 14h à 18h
- évitez l’autoroute A7, entre Marseille et Salon-de-Provence, de 11h à 20h
- évitez l’autoroute A8, entre l’Italie et Le Luc, de 17h à 19h
- évitez l’autoroute A50, entre Toulon et Marseille de 16h à 18h
- évitez l’autoroute A54 et la route nationale 113, entre Nîmes et Salon-de-Provence, de 14h à 19h
Un week-end chargé en Île-de-France
Les difficultés se concentreront en Île-de-France sur le reste du week-end, région classée orange dans le sens des retours samedi et dimanche.

"La circulation sera dense dès le tout début de l’après-midi sur les autoroutes A6 et A10. Cette circulation dense ajoutée à celle due à l’activité du samedi après-midi pourraient amplifier ces difficultés de circulation entre le milieu de l’après-midi et le début de soirée", précise Bison Futé.
Dans ce contexte, le service de prévision du trafic recommande de rejoindre ou traverser l’Île-de-France avant 11h ou après 21h.

Le dimanche 27 avril, toujours dans le sens des retours, Bison Futé prévoit une circulation dense dès le tout début de l’après-midi sur les autoroutes A6 et A10, avec des ralentissements qui pourraient être enregistrés jusqu’en milieu de soirée.
Même conseil que pour le samedi: rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 11h ou après 21h.