Entre averses et éclaircies: à quelle météo s'attendre pour le week-end prolongé de Pâques?

Une éclaircie après un orage à Cassis le 14 juin 2023 - NICOLAS TUCAT / AFP
La chasse aux œufs se fera sous un temps perturbé. La météo va être assez changeante, avec des éclaircies et des averses qui se succéderont tout au long du week-end pascal. Le temps sera globalement de saison, avec des températures parfois en baisse.
Ce vendredi 18 avril déjà, une perturbation arrive par l'ouest et touche la Bretagne et le Cotentin dès la matinée. "La perturbation progresse peu cet après-midi. En début de soirée, un épisode orageux assez marqué s'installe de l'Aquitaine au Poitou. Les orages peuvent s'accompagner localement de fortes rafales de vent et de petite grêle", écrit ainsi Météo-France.
Au cours de la journée, le soleil brille toutefois généreusement des régions centrales à la moitié sud, avec des températures printanières.
La perturbation avance vers l'est samedi
La perturbation arrivée la veille sur la pointe bretonne va continuer de se décaler vers l'est durant la journée de samedi "sur un axe partant de la Normandie à l’ouest du Bassin parisien, au Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, ouest du Massif central et Occitanie", prévient Météo-France.
"Les quantités prévues seront plus abondantes du Limousin au Languedoc avec 30 à 50mm en 24 heures, localement 60/70mm (voire plus de 100mm sur les Cévennes)", poursuit l'institut météorologique. Le temps pourrait également être orageux sur le sud-ouest, du Limousin à l'Occitanie en passant l'Auvergne.
"Près de la Méditerranée, les entrées maritimes apporteront un ciel chargé avec quelques pluies", prévoit Météo-France.
Le quart nord-est et les régions proches de la Suisse devraient rester au sec et bénéficier d'éclaircies, tout en gardant des températures douces pour la saison, avec jusqu'à 22°C à Metz et à Strasbourg. Ailleurs, le mercure sera de saison avec 15 à 18°C l'après-midi mais le sud-ouest pourra perdre 6 à 10°C en 24 heures.
Pour cette journée de samedi, attention encore au vent qui risque de souffler fort, notamment sur le littoral aquitain et en Occitanie.
Alternance éclaircies-averses dimanche
Dimanche, le temps reste très perturbé. Des averses sont attendues du val de Loire à la façade atlantique et du Nord-Est aux Alpes. Elles seront plus rares mais toujours possibles sur une bande centrale du pays incluant une grande partie du pourtour méditerranéen.
Des éclaircies seront quand même présentes, notamment sur la pointe bretonne et sur le nord de l'Hexagone. Près de la Méditerranée, le soleil pourra également faire de jolies percées.
Comme la veille, "le vent d’ouest soufflera fort sur les côtes atlantiques", prévient Météo-France, ce qui pourra donner une ambiance rafraîchie sur ces régions. Du côté des températures, elles seront souvent comprises entre 14 et 18°C l’après-midi, localement 20 °C dans l'Est.
Un lundi majoritairement humide
Pour ce lundi de Pâques, il faudra à nouveau compter sur les averses. Elles pourraient concerner une grande partie du territoire métropolitain au cours de la journée. Selon les prévisions de Météo-France, seul le littoral du Languedoc-Roussillon et l'ouest Provence seront épargnés par les précipitations.
Si la moitié ouest du pays fera la chasse aux œufs sous les nuages, quelques éclaircies sont davantage envisageables à l'est, malgré des faibles pluies intermittentes. Selon La Chaîne météo, il neigera au-dessus de 1.300 mètres d'altitude en montagne.
Au niveau du thermomètre, les températures seront assez similaires à celles de la veille. On attend ainsi jusqu'à 15°C à La Rochelle, 17°C à Paris ou encore 21°C à Lyon.
La Question météo-climat, votre nouveau podcast BFMTV
Pourquoi ne sommes-nous plus habitués au froid? Comment le changement climatique va-t-il changer notre quotidien? Va-t-on manquer d'eau? C'est quoi un anticyclone? Tous les jours, nos journalistes répondent à vos questions sur le temps qu'il fait et le temps qu'il fera. La Question météo-climat est un podcast quotidien de BFMTV, à retrouver sur le site et l'application et sur toutes les plateformes d'écoute - Apple Podcast, Amazon Music, Deezer ou Spotify.