BFMTV
Santé

Hydratation, conservation de la fraîcheur... Les bonnes pratiques face aux fortes chaleurs

Des spectateurs tentent de vaincre la chaleur dans les tribunes de la Concorde, sur les épreuves de skateboard (le 29/07/2024). Photo d'illustration

Des spectateurs tentent de vaincre la chaleur dans les tribunes de la Concorde, sur les épreuves de skateboard (le 29/07/2024). Photo d'illustration - AFP

Les températures vont monter très haut ce mercredi 11 juin sur une partie de la France, notamment dans le Sud où les 35°C vont être atteints. La chaleur met nos organismes à rude épreuve, et nécessite d'adapter le fil de sa journée.

L'été n'est pas encore là, mais ses désagréments si. Le thermomètre va grimper en flèche ce mercredi 11 juin sur une large partie de la France, avec des pics attendus à 35°C dans le Sud, comme à Montpellier.

Ces températures peuvent mettre le corps humain à rude épreuve. Quelques bonnes pratiques permettent d'éviter des coups de chaud, notamment chez des publics plus vulnérables.

• La règle d'or: s'hydrater!

C'est le conseil le plus important à suivre durant les épisodes de fortes chaleurs: boire! Pour se refroidir, nos organismes suent. Cette transpiration a l'avantage d'aider à réguler la température corporelle, mais nécessite d'être compensée par un apport régulier et suffisant en eau.

L'apport en eau quotidien classique doit avoisiner les 1,5 litre d'eau, mais ce volume doit être accentué dans cette situation. Par ailleurs, comme le rappelle Santé Publique France chaque été, il ne faut pas "attendre d'avoir soif". Un point particulièrement important chez les personnes plus âgées chez qui la sensation de soif diminue.

S'hydrater passe principalement par la consommation d'eau, ou l'alimentation. Mais mieux vaut éviter de boire de l'alcool. "L'alcool entraîne une déshydratation, c'est une perte d'eau, et la chaleur aussi.

Donc il y a une concentration de ce qui reste comme liquide dans le corps, et l'alcool a des effets toxiques", expliquait à BFMTV en août 2023 le médecin généraliste François Baumann.

• Conserver la fraîcheur en intérieur

Si les températures vont grimper au-delà des 30°C en extérieur, dans l'idéal, il est nécessaire de conserver autant de fraîcheur que possible en intérieur. Cela passe d'abord par une bonne isolation thermique des logements, mais des conseils de circonstance peuvent aussi aider à faire au mieux.

Ainsi il est recommandé de profiter des heures les plus fraîches, au petit matin ou en fin de soirée et début de nuit, pour laisser l'air frais entrer dans le logement. Ensuite: volets fermés, rideaux tirés... Mais sans empêcher l'air de circuler, puisque la ventilation demeure importante.

"Dès que la température extérieure dépasse celle de votre logement, fermez aussi les fenêtres (...) dès le milieu de matinée, la chaleur peut augmenter très vite", explique l'Adame, l'agence pour la transition écologique et l'énergie, qui recommande d'éviter de "choisir une climatisation dans l'urgence".

• Adapter les activités (et les horaires)

Lorsqu'il fait chaud, le bon sens devient rapidement une boussole. Parmi les conseils les plus naturels, il y a celui d'éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée, lorsque c'est possible.

"Évitez de circuler aux heures les plus chaudes et faites des pauses plus fréquentes qu’habituellement, à l’ombre ou dans des lieux frais", recommande Santé Publique France, qui appelle également à proscrire l'activité sportive en extérieur. L'idéal est donc de rester en intérieur entre 11 heures et 16 heures et d'éviter tant que possible une exposition au soleil directe.

Travail et canicule : les salariés sont-ils mieux protégés ailleurs qu'en France ?
Travail et canicule : les salariés sont-ils mieux protégés ailleurs qu'en France ?
3:18

En ce qui concerne les travailleurs, de nouvelles obligations pour les employeurs ont été publiées par décret le 27 mai 2025, donc la nécessite d'"adapter les horaires, suspendre les tâches pénibles aux heures les plus chaudes, mieux ajuster les périodes de repos".

• Faire attention aux plus vulnérables

La chaleur ne nous affecte pas tous de la même manière. "Les personnes qui souffrent le plus, ce sont les deux extrémités des âges: les personnes âgées et les jeunes enfants, mais aussi les personnes avec des pathologies", expliquait l'été passé à BFMTV le docteur Daniel Meyran, médecin-conseil national de la Croix-Rouge française.

Les seniors et les plus jeunes sont ainsi plus accablés par la chaleur, sans forcément s'en rendre compte. Sensation de soif moindre et perception de la chaleur atténuée peuvent engendrer des risques. L'été 2027 a été marqué par 3.700 morts imputables aux fortes chaleurs, dont les trois-quarts chez les plus de 75 ans.

Il faut donc guetter de manière globale, chez soi et chez les autres, les signes du coup de chaleur ou de la déshydratation: fatigue inhabituelle, maux de tête, rougeur, nausée, crampes... Après s'être mis à l'ombre et s'être hydraté, il est nécessaire d'appeler un médecin "si les signes persistent au-delà d'une heure ou s'aggravent".

Tom Kerkour