BFMTV
Intempéries

"La rivière s'engouffrait dans la maison": un CRS raconte l'incroyable sauvetage d'un couple pris dans les intempéries en Isère

placeholder video
Le village de Saint-Christophe-en-Oisans, en Isère, a été frappé par de fortes inondations ces derniers jours. Vendredi 21 juin, un couple a été sauvé par un CRS qui a été hélitreuillé sur le toit de leur maison encerclée par les eaux.

Une opération spectaculaire. Un CRS a sauvé vendredi 21 juin un couple de personnes âgées dont la maison était en train d'être envahie par les eaux, en raison de fortes inondations, à La Bérarde, hameau situé dans le village de Saint-Christophe-en-Oisans, en Isère. Il raconte à BFMTV cette intervention périlleuse, mais couronnée de succès.

"Des torrents de boue, de cailloux"

Composé d'une petite centaine d'habitants, le village de Saint-Christophe-en-Oisans, est touché par des crues importantes. En raison de la montée des eaux, la route principale a même été coupée, maintenant un temps isolée la commune.

Pour venir en aide aux habitants bloqués, notamment dans le hameau La Bérarde, les CRS sont appelés sur place.

"Quand on arrive, la crue a énormément augmenté, on se retrouve dans des torrents de boue, de cailloux qui déambulent à travers les bâtiments encore debout", raconte Damien Fillon, brigadier-chef à la CRS Alpes de Grenoble.

Le CRS hélitreuillé sur le toit de la maison

Face à ce spectacle saisissant, les secours s'organisent pour repérer les personnes à sauver. Rapidement, "des gens sur la berge nous pointent avec véhémence une maison", dit-il. Selon l'un de ses collègues, il s'agirait d'un "couple de personnes âgées qui seraient coincées dans l'habitation".

"Le problème, c'est que l'habitation, il y avait le toit qui dépassait des gravats et de la rivière en crue", souligne-t-il.

Seule façon d'accéder à cette habitation au milieu des eaux, il faut hélitreuiller un sauveteur. C'est Damien Fillon qui est envoyé.

"Deux personnes accrochées aux poutres"

"Sur le toit de la maison, je me suis rendu compte que toute la maison tremblait, qu'une partie du mur était effondrée. En fait, la rivière s'engouffrait dans la maison", constate-t-il, tout en gardant son sang-froid.

Pour entrer, Damien Fillon "casse le toit à coups de massette". "J'ai réussi (...) à passer la tête au travers et là, je suis tombé quasiment nez à nez avec deux personnes accrochées aux poutres apparentes de la toiture avec de l'eau en-dessous, une rivière qui coulait littéralement dans la maison", se souvient-il.

"Ils m'ont dit: 'on est là!'", sourit-il, à la vue du couple probablement soulagé de ne pas avoir été oublié.

Pour être évacués, les deux habitants de la maison inondée doivent d'abord être "harnachés", avant de "sauter dans le vide" depuis les poutres où ils sont accrochés. "En pendulant, j'ai réussi à les tenir, à les tracter hors de ce piège", souffle le CRS.

Le couple gagne le toit, d'où il peut être hélitreuillé et rejoindre enfin les berges, sain et sauf.

Une centaine de personnes évacuées

Il s'en est fallu de peu. Quelques minutes après, la maison est entièrement couverte par les eaux. Outre ce couple, une centaine d'autres habitants ont été évacués par voie aérienne. Quatre hélicoptères ont été engagés au total.

Mais les recherches se poursuivent ce dimanche. Elles sont notamment concentrées sur les zones en altitude, alors que de nombreux adeptes d'alpinisme sont au rendez-vous à cette période de l'année.

La décrue a débuté samedi dans la commune, après que la vigilance orange a été levée en Savoie et en Isère vendredi soir.

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé samedi qu'une "mission d'évaluation des dégâts" allait être menée dans la commune de Saint-Christophe-en-Oisans pour "très rapidement débloquer un fonds d'urgence pour les collectivités locales" et permettre le début de travaux "dès les prochains jours".

L'état de catastrophe naturelle devrait également reconnu dans "une quinzaine de jours" pour la commune sinistrée.

Juliette Desmonceaux