BFMTV
Intempéries

Crues en Isère: Christophe Béchu estime que le scénario peut se répéter "dans d'autres endroits du territoire" à cause des sols gorgés d'eau

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, à l'Elysée à Paris, le 20 mars 2024

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, à l'Elysée à Paris, le 20 mars 2024 - Alain JOCARD © 2019 AFP

Le ministre de la Transition écologique a appelé la population à "bien écouter les indications des services météo" pour éviter les drames en cas de nouvelles crues.

Christophe Béchu est revenu ce samedi 22 juin sur BFMTV sur les intempéries qui ont touché l'Isère ces derniers jours. Il a une "mission d'évaluation des dégâts", après l'inondation qui a touché la commune de Saint-Christophe-en-Oisans (Isère), où cent personnes isolées ont été évacuées par hélicoptères depuis vendredi.

"La première urgence, c'était la mise à l'abri, la deuxième c'est maintenant la reconstruction", a-t-il déclaré.

M. Béchu a également assuré que l'état de catastrophe naturelle serait reconnu dans "une quinzaine de jours" pour la commune sinistrée.

Mais le ministre de la Transition écologique a également profité de l'occasion pour lancer un message à la vigilance. Selon lui, à cause des sols "tellement gorgés d'eau" dans plusieurs régions françaises, ce qui s'est passé en Isère ou en Mayenne peut arriver "dans d'autres endroits du territoire".

Il a ainsi appelé la population à "bien écouter les indications des services météo", rappelant que plus de 100 jours de vigilance ont été recensés depuis le début de l'année.

La vigilance orange levée

Vendredi soir, la vigilance orange avait été levée en Savoie et en Isère, où des crues torrentielles s'étaient abattues sur les massifs de l'Oisans et des Ecrins.

En Mayenne, dans la journée, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, avait promis la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour les communes touchées par la crue historique de l'Oudon, notamment Craon où il s'est rendu.

JoB, avec AFP