BFMTV
Intempéries

"Une véritable catastrophe": le village de Saint-Christophe-en-Oisans isolé après les crues dans l'Isère

placeholder video
Des orages se sont abattus sur le massif de l’Oisans (Isère), ce vendredi 21 juin, provoquant des crues qui ont enclavé la commune de Saint-Christophe-en-Oisans. Les habitants ont dû être évacués en hélicoptère.

De très violents orages se sont abattus, ce vendredi 21 juin, sur le massif de l'Oisans transformant des rivières en torrents qui ont coupé du monde le village de Saint-Christophe-en-Oisans. "La commune reste totalement enclavée", a annoncé le préfet du département dans un communiqué, consulté par BFMTV. Météo-France avait placé le département de l’Isère en vigilance crues orange en raison des pluies abondantes et à la fonte des neiges.

Les habitants de la commune en proie aux eaux déchaînées, ont été évacués par hélicoptère dès 9 heures du matin. "C’est un drame important, car dès ce matin, nous avons évacué 97 personnes en hélicoptère en direction des Deux-Alpes. Tout a été mis en place pour qu'aucune vie ne soit mise en danger", a indiqué à BFMTV, le président de la communauté de communes de l'Oisans, Jean-Louis Arthaud.

Si du côté humain aucune perte dans le village n’est pour l’instant à déclarer, du côté matériel les dégâts sont déjà bien présents. "C’est une véritable catastrophe, beaucoup d’ouvrages ont été détruits, beaucoup de maisons ont également été fortement endommagées voire elles ne pourront plus être habitées", souligne l’élu local. “De nombreux dégâts matériels sont constatés sur les habitations et les axes routiers”, ajoute le préfet de l’Isère. Les personnes évacuées ont toutes été hébergées.

Des habitants sous le choc

Les habitants regroupés dans le gymnase des Deux-Alpes sont encore sous le choc de ces inondations. "On observe sous nos yeux le désastre. Il n’y a rien d’autre à faire que de trouver ça désastreux et espérer qu’il n’y ait pas de victime et pas de suraccident", déclare, hagard, une rescapée.

"Maintenant, il y a des cailloux au-dessus des chalets qui font trois mètres de haut !", un habitant évacué.

"C’est très impressionnant, en fait, le hameau de La Bérarde a été radié de la surface de la Terre, il n’y a plus rien. Maintenant, il y a des cailloux au-dessus des chalets qui font trois mètres de haut !", abonde un autre habitant de la vallée. Les violentes intempéries qui frappent le secteur ont aussi coupé l’axe RD 530 à la jonction de la RD 1091. Jeudi 20 juin, les campings de la zone ont été évacués à titre préventif.

"Pour venir en appui aux deux maires dans la gestion de la crise, démunis de liaisons téléphoniques à cette heure, une valise INMARSAT a été fournie à chacune des équipes municipales, afin de garder une communication fiable et continue", souligne la préfecture. Un diagnostic des routes et des expertises sera réalisé à partir de ce samedi.

Sylvain Allemand