Inondation de la plaine du Bouchage: les élus demandent une compensation financière

Il y a quelques jours, le jardin d'Ercole était encore sous l'eau. Heureusement pour cet habitant du Bouchage (Isère), cela n'a pas eu de conséquence. "Ça n'est pas abîmé parce que l'eau n'est pas restée longtemps", explique-t-il.
Voir l'eau monter dans sa propriété, cet habitant, le prend avec philosophie. Il est resté isolé pendant quatre jours.
"On reste calme, on reste à la maison, on regarde l'eau monter ou descendre, et c'est tout", partage Ercole.
Une zone de délestage historique
Le Bouchage est historiquement une zone de délestage lorsque le Rhône entre en crue pour protéger la métropole de Lyon. "Normalement, il n'y a que de l'herbe, c'est tout. Là, c'est recouvert par 80 voire 90 centimètres d'eau", constate Godin, un habitant du Bouchage.
Depuis ce week-end, la décrue est amorcée. Si les élus acceptent que leur commune soit sacrifiée, ces inondations, bien que calculées, restent très coûteuses.
"C'est l'entretien des fossés, l'entretien des rivières, notamment. De façon à ce que cette zone conserve sa plaine fonction de vase d'expansion des eaux du Rhône. Ce sont aussi des moyens matériels qui nous permettraient de faire fonctionner dans nos mairies les plans communaux de sauvegarde", développe Annie Pourtier, maire du Bouchage (Isère).
Et de poursuivre: "Parce que cela suppose du matériel, de la signalétique, des barques, des systèmes d'alerte en masse que nous n'avons pas. Et puis, des compensations financières au titre de cette solidarité amont/aval".
Une aide financière à la métropole demandée
Les élus isérois demandent désormais une aide de la métropole de Lyon. Un dialogue existe entre les collectivités, mais pour Jean-Pierre Barbier, président (LR) du département de l'Isère, c'est insuffisant.
"Quand je lis les déclarations des vice-présidents de la métropole qui sont venus ici sur le terrain, je n'ai pas le sentiment que nous soyons entendus", indique-t-il.
Il ajoute: "Alors, on parle, on est écouté, mais je n'ai pas le sentiment qu'on soit entendus. Donc il faudrait passer à l'étape suivante et dire: 'comment fait-on de manière concrète?'"
La métropole de Lyon assure partager l'intérêt commun sur la question de la protection contre les inondations. Elle rappelle cependant que la solidarité financière est assurée par l'État.