Intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques: l'état de catastrophe naturelle officiellement reconnu

Une rue du village d'Etsaut dimanche 8 septembre après les intempéries qui ont frappé le département des Pyrénées-Atlantiques la veille. - BFMTV
Une procédure accélérée. L'arrêté de reconnaissance de "l'état de catastrophe naturelle" pour plusieurs communes des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées après les intempéries survenues au début du mois, a été publié au Journal officiel ce samedi 28 septembre. La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle était attendue, alors que l'État avait promis d'accélérer la procédure.
Les communes de Bellocq, de Borce, de Cette-Eygun, d'Urdos, d'Etsaut, de Ramous sont concernées dans les Pyrénées-Atlantiques.
Des villages des Hautes-Pyrénées bénéficient aussi de cette reconnaissance d'état de catastrophe naturelle. Il s'agit des communes d'Aragnouet, de Bazus-Aure, de Gavarnie-Gèdre, de Grézian Lourdes, de Nestier, de Saligos, de Vielle-Aure et de Villelongue.
Le recours possible aux assurances
Avec la publication de cet arrêté, leurs habitants peuvent dès à présent faire appel à leur assurance. Ils ont 30 jours pour le faire.
De fortes intempéries ont frappé la vallée d'Aspe début septembre. Dans quatre communes de vallée, vingt-cinq maisons, de nombreux véhicules et une passerelle piétonne ont été détruits après que des torrents d’eau et de boue "charriant des quantités impressionnantes de roches et de cailloux" ont envahi les rues des villages, avait indiqué à l'époque le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Julien Charles.
Dans la commune d’Urdos, une partie de la route d'accès au tunnel du Somport, menant à la frontière avec l'Espagne, s'était effondrée dans un glissement de terrain.