BFMTV
Intempéries

Inondations dans le Sud-Ouest: les images impressionnantes des dégâts causés par les intempéries

placeholder video
Les fortes pluies qui sont tombées sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées samedi ont provoqué d'importantes inondations et d'importants dégâts matériels. Aucune victime n'est à déplorer.

La vigilance orange crues et pluie-inondations émises par Météo-France pour la journée de samedi 7 septembre pour les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées laissait présager d'une météo dantesque. Ce sont bien des trombes d'eau qui se sont abattues dans ces départements du sud-ouest de la France, donnant lieu à d'importantes montées des eaux et des dégâts.

"Heureusement, il n'y a pas de victimes mais un bilan matériel très important", explique le préfet des Pyrénées-Atlantiques Julien Charles au micro de BFMTV. Un bilan similaire a été communiqué par les autorités des Hautes-Pyrénées.

"De l'eau qui est sortie de partout"

À Cette-Eygun, un village de la vallée d'Aspe (Pyrénées-Atlantiques), les dégâts sont très importants: portés par des pluies diluviennes qui ont fait déborder le cours d'eau local, des amas de pierres et de boue ont dévalé les reliefs pour venir emprisonner des voitures et pénétrer dans les caves des habitants.

Une voiture prise au piège par des pierres à Cette-Eygun (Pyrénées-Atlantiques) après les inondations qui ont touché le sud-ouest de la France samedi 7 septembre.
Une voiture prise au piège par des pierres à Cette-Eygun (Pyrénées-Atlantiques) après les inondations qui ont touché le sud-ouest de la France samedi 7 septembre. © BFMTV

"Il est tombé 50mm cette nuit (de vendredi à samedi, NDLR) à l'échelle du département et 200m sur ce secteur précis de la haute vallée d'Aspe", qui comprend notamment les communes d'Urdos, Etsaut et Borce, également très touchées, précise le préfet. À Urdos, une petite portion de route RN 134 s'est effondrée, coupant totalement l'accès vers l'Espagne. Une passerelle piétonne a également été détruite à Cette-Eygun.

"Le rez-de-chaussée a été inondé sur une hauteur d'à peu près de trois mètres, d'eau et de boue", explique une habitante de Cette-Eygun à BFMTV.

"Vu l'ampleur des dégâts, on peut pas faire grand-chose", se désole un autre habitant, qui dit avoir vu "des éboulements", "de l'eau qui est sortie de partout, la Bérézina".

En cause: "du bois mort et des rochers" qui se seraient accumulés en amont du cours d'eau avant de dévaler subitement des hauteurs. "Quand le bouchon a pété, ça a amené tout ça sur la place du village", explique un autre habitant de Cette-Eygun.

Des pelleteuses ont été dépêchées sur les lieux pour tenter de déblayer au plus vite les rues. Mais certains habitants, traumatisés, se souviendront longtemps de ces intempéries. "Ce sont des images qu'on voit à la télé d'habitude. Ça fait peur et ça fait mal".

Une pelleteuse déblaie les berges d'un cours d'eau à Cette-Eygun (Pyrénées-Atlantiques) après les inondations qui ont touché le sud-ouest de la France le 7 septembre 2024.
Une pelleteuse déblaie les berges d'un cours d'eau à Cette-Eygun (Pyrénées-Atlantiques) après les inondations qui ont touché le sud-ouest de la France le 7 septembre 2024. © BFMTV

Damien, le pizzaïolo du village, dont la cuisine se trouve en rez-de-chaussée, a perdu la totalité de son matériel. "Tout est à jeter, tout est mort", se désole-t-il.

Lourdes sous les eaux, les Hautes-Pyrénées touchées

Un symbole de ces crues: la grotte de Massabielle, site emblématique du sanctuaire catholique de Lourdes, a été envahie par les eaux vers 2 heures du matin, prenant par surprise le personnel du site et les secours.

Le sanctuaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées), partiellement inondé, le 7 septembre 2024.
Le sanctuaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées), partiellement inondé, le 7 septembre 2024. © Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes/Webcam

"En trois heures, l'eau est montée très fortement au point d'inonder l'espace de la grotte, les sacristies adjacentes et puis, de l'autre côté, la chapelle des Lumières", a précisé auprès de BFMTV le recteur du sanctuaire, le père Michel Daubanes.

"C'est une grande émotion qui monte en moi parce que notre grotte, on y tient, les pèlerins y tiennent et on est tous touchés de voir ce lieu qui nous est si cher complètement dévasté", a-t-il confié.

"C'est la première fois que je vois un truc pareil à Lourdes", explique quant à lui Laurent, un pèlerin qui dit venir deux à trois fois par an au sanctuaire pour prier.

Les eaux sont finalement redescendues dans la matinée et le site a pu rouvrir après avoir été nettoyé par les équipes du lieu de pèlerinage. Les dégâts sur le site ne sont "pas encore" estimés, selon les responsables.

Selon l'AFP, dans les Hautes-Pyrénées, environ 260 personnes ont été prises en charge et mises en sécurité. Certaines ont regagné leur domicile tandis que d'autres seront accueillies sur la station de Piau-Engaly ou resteront en refuge de montagne.

L'accès au tunnel d'Aragnouet-Bielsan, reliant la France à l'Espagne, fermé à la circulation du fait d'un éboulement côté espagnol, plus tôt dans la journée, demeure inaccessible.

Toujours selon l'AFP, sur les 500 personnes qui ont été privées d'électricité durant la nuit, 400 étaient encore touchées par la coupure en début de soirée samedi. Le réseau d'eau potable de deux communes, Gavarnie-Gèdre et Saint-Lary-Soulan, était interrompu tandis qu'une distribution d'eau potable était assurée.

Glenn Gillet