BFMTV
Météo

Pyrénées-Atlantiques: une route s'effondre après des pluies diluviennes et des inondations

Après des pluies diluviennes et des inondations, la chaussée s'est effondrée sur la route nationale 134 dans les Pyrénées-Atlantiques.

Après des pluies diluviennes et des inondations, la chaussée s'est effondrée sur la route nationale 134 dans les Pyrénées-Atlantiques. - Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

Après de fortes précipitations et des crues dans la vallée d'Aspe, la chaussée s'est effondrée sur une route nationale ce samedi 7 septembre près de la commune d'Urdos (Pyrénées-Atlantiques). Quelques habitations et un camping ont aussi été submergés par les eaux.

Les fortes pluies qui sont tombées sur les Pyrénées-Atlantiques ces dernières heures ont provoqué d'importantes inondations dans la vallée d'Aspe ce samedi 7 septembre. La préfecture a fait savoir qu'une route - la nationale 134 - s'était effondrée près de la commune d'Urdos, rendant la circulation impossible. Sur X (ex-Twitter), les autorités appellent à éviter le secteur "entre le centre-bourg et le tunnel du Somport".

Le département a été placé en vigilance jaune pour "pluie-inondation" par Météo France ce jour, mais aussi en vigilance orange pendant un temps pour risque de "crues" au niveau du Gave de Pau. L'institut de prévisions météorologiques s'attend à "des débordements limités sur ce cours d’eau, dans différentes communes traversées (notamment Coarraze, Nay, Narcastet, Gelos, Artiguelouve)", selon son site internet.

Un trou de 50 mètres sur la chaussée

Selon France Bleu Béarn, le trou sur la chaussée fait 50 mètres de large sur 50 mètres de profondeur et l'accès à l'Espagne est coupé, les camions sont bloqués à Oloron. Le maire d'Urdos a lui indiqué que le camping avait été "totalement emporté" par l'eau dans la journée.

"Aucune victime n'est à déplorer" dans le secteur, selon le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin, qui a salué le travail des services de secours mobilisés sur le réseau social X. Plusieurs dizaines d'habitations ont toutefois été inondées par les crues de ruisseaux dans les petites communes de Cette-Eygun et Etasaur. À Etsaut, "la place du village est complètement détruite", d'après le maire Damien Minvielle, qui s'est confié à France Bleu.

Selon nos confrères, "un pont à l'entrée du village - de Cette-Eygun -a été submergé" par les eaux et une quinzaine d'habitants se sont retrouvés en difficulté. Sur place, le réseau téléphonique est quasi hors-service et quelque 300 personnes sont actuellement privées d'électricité dans la vallée.

Le santuaire de Lourdes partiellement inondé

Le sanctuaire de Lourdes, important lieu de pèlerinage catholique situé dans le sud-ouest de la France, a été partiellement inondé dans la nuit de vendredi à samedi, dans un contexte d'importantes crues dans le département des Hautes-Pyrénées.

Le sanctuaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées), partiellement inondé, le 7 septembre 2024.
Le sanctuaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées), partiellement inondé, le 7 septembre 2024. © Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes/Webcam

La chapelle des Lumières présente sur le sanctuaire a également été inondée durant la nuit et les dégâts ne peuvent pour l'heure "pas encore être estimés". Le reste du sanctuaire est cependant toujours ouvert au public et des pèlerins sont présents sur les lieux, tandis que les célébrations prévues à la grotte ont été déplacées.

"L'eau redescend en ce moment", selon le directeur de la communication du sanctuaire, et la mairie de Lourdes a fait savoir dans un communiqué que le gave de Pau avait "un niveau très élevé" avant d'indiquer que la "décrue (était) amorcée"

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV