BFMTV
Intempéries

"Il reste encore beaucoup à faire": le début des réparations après les intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques

placeholder video
Le village d'Etsaut, dans les Pyrénées-Atlantiques, a subi de lourds dégâts après les intempéries de samedi dans le sud-ouest de la France. Une épaisse couche de rochers et de boue asséchée jonche encore les rues ce lundi matin

C'est un village sinistré, après les violentes intempéries qui ont frappé le sud-ouest de la France samedi 7 septembre. Etsaut, dans les Pyrénées-Atlantiques, a été durement touché par des inondations après la crue impressionnante d'un ruisseau, comme de nombreuses autres communes de la vallée d'Aspe touchées par les intempéries du week-end.

En quelques heures, ce sont jusqu'à 200mm de précipitations qui ont été enregistrés dans la zone, pour environ 50mm dans le reste du département, précisait samedi le préfet Julien Charles.

"ll reste encore beaucoup à faire"

"On a déjà réussi à dégager la moitié de la place mais il reste encore beaucoup à faire", précise ce lundi Alexandre Lehmann, adjoint au maire du village, précisant que les quatre pelleteuses dépêchées sur place vont continuer leur travail en ce début de semaine.

Une partie des rues d'Etsaut ont été recouvertes d'une couche de rochers et de boue épaisse de plus de deux mètres. Ce lundi matin, il reste "1 mètre, 1,50 mètre, ça dépend des endroits, on est largement au-dessus du niveau de la rue, précise l'adjoint. Devant une maison, une voiture est encore en partie ensevelie par les gravats et donc immobilisés.

Une cellule psychologique a été organisée dimanche soir, indique Alexandre Lehmann: "elle sera présente d'ici peu sur le village pour les habitants", précise-t-il.

Selon l'adjoint, les travaux de déblayage devrait durer au moins jusqu'à la fin de la semaine. Commenceront alors les travaux pour réparer les dégâts causés et rendre, probablement d'ici plusieurs mois, son apparence au village.

"Bilan matériel très important"

Dans les communes alentours de la vallée d'Aspe comme Urdos, Borce ou encore Cette-Eygun, les dégâts sont aussi importants avec des rez-de-chaussée d'habitations et de commerces complètement inondés par les eaux et la boue. À Urdos, la route qui mène à la frontière espagnole, à moins de 10 kilomètres, a été emportée par les eaux.

"Heureusement, il n'y a pas de victimes mais un bilan matériel très important", expliquait samedi au micro de BFMTV le préfet.

Cédric Faiche avec Glenn Gillet