BFMTV
Intempéries
Alerte info

Intempéries: 7 départements placés en vigilance orange

Un panneau portant l'inscription "ralentir inondations" est placé à l'entrée d'une zone inondée à Arques, dans le Pas-de-Calais, le 3 janvier 2024, à la suite de la crue de l'Aa

Un panneau portant l'inscription "ralentir inondations" est placé à l'entrée d'une zone inondée à Arques, dans le Pas-de-Calais, le 3 janvier 2024, à la suite de la crue de l'Aa - Denis Charlet / AFP

Dans un bulletin publié à 16 heures, ce vendredi 6 septembre, Météo-France annonce le placement en vigilance orange de plusieurs nouveaux départements pour un risque de pluie ou inondations.

De nouvelles intempéries avant le week-end. Dans un bulletin publié à 16 heures ce vendredi, Météo-France annonce un élargissement de la vigilance orange pour un risque de pluie-inondations ou de crues.

Sont concernés les départements suivants pour un risque de pluie-inondations: Corrèze, Creuse, Dordogne, Hautes-Pyrénées et Haute-Vienne. Les Landes sont concernées uniquement par une vigilance orange pour un risque de crue.

Quant au département des Pyrénées-Atlantiques, il est en double vigilance, pour un risque de pluies et de crues.

"En fin d'après-midi vendredi, les précipitations prennent un caractère orageux et se renforcent nettement sur un axe allant des Pyrénées-Atlantiques au Limousin. Elles se maintiennent durant la nuit de vendredi à samedi. Ces pluies intenses et parfois durables engendrent ainsi des cumuls importants sur l'épisode", précise Météo-France.

Les volumes de pluie attendus devraient avoisiner 50 à 80 millimètres localement dans le Limousin, en Dordogne et dans le Lot indique la vigie météo. "Sur les Pyrénées-Atlantiques, les pluies orageuses à venir, de l'ordre de 50 à 80, localement 100 à 120 mm, concernent surtout l'est du département, sur des secteurs moins arrosés ce vendredi matin".

Un week-end très agité en perspective

Le reste du week-end ne s'annonce pas plus calme, la vigilance se poursuit dans ces départements au moins jusqu'à 15 heures samedi. "Les conditions agitées sont la conséquence d’une goutte froide initialement en provenance des Îles Britanniques", expliquent les prévisionnistes français.

Ainsi, un épisode cévenol va toucher le centre et l'Est samedi, avec localement 150mm de pluie. Mais à l'autre bout de la France, en Bretagne, en Normandie et dans le Pays de la Loire, les "averses orageuses soutenues et parfois accompagnées de grêle" devraient aussi perturber le ciel.

Dimanche, dans le Sud-est et sur la Corse, des "pluies orageuses parfois abondantes sont attendues". En parallèle, sur la moitié nord du pays, un temps "automnal" va s'installer, entre pluie, vent et températures fraîches. "Globalement, les températures baisseront dimanche", conclut Météo-France.

Tom Kerkour